A l'occasion du salon Hydrogène qui s'est tenu à Hambourg du 10 au 12 octobre 2003, le constructeur allemand de chariots élévateurs Still a présenté le premier chariot fonctionnant à l'aide d'une pile à combustible.

La pile du chariot (type R60 avec une capacité de charge de 3 tonnes) est équipée d'une membrane échangeuse de protons (PEMPEM) fabriquée par l'entreprise Proton Motor. Des essais vont être menés jusqu'à la fin de l'année 2004 par la société Cargogate sur l'aéroport de Munich qui dispose d'une station-service d'hydrogène.

Le remplissage du réservoir hydrogène pendant 5 minutes constitue un considérable progrès en comparaison avec le chargement de batteries pendant 6 à 10 heures ou bien d'avoir le recours à un changement complet de batterie sur des chariots électriques traditionnels.

Dans l'espace réserve à la batterie ont été montées trois modules de pile contenant chacun 40 cellules. Elles produisent chacune une puissance de 6 kW. L'oxygène de l'air est acheminé grâce à un compresseur et hydrogène est stocké dans 2 réservoirs avec un cœur en aluminiumaluminium chacun d'une capacité de 39 litres. Le rendement de la pile est de 60%.