Sciences

Vers un nouveau standard de masse

ActualitéClassé sous :physique , système international d'unités , kilogramme étalon

Depuis 3 ans, les scientifiques de Russie et de 8 autres pays ont entrepris de créer un nouveau standard de masse, en produisant un solide composé d'une quantité définie d'un même élément, le silicium.

Le kilogramme étalon Crédits : Bureau International des Poids et Mesures

Les premiers 140 grammes de silicium 28 pur ont été produits et 5 kg devraient l'être dans les trois prochaines années, permettant d'extraire une sphère d'un kilogramme dans laquelle le nombre exact d'atomes sera connu. Les scientifiques pourront alors préciser la constante d'Avogadro, nom donné à ce projet international.

En 1889, lors de la 1ère Conférence générale des poids et mesures, le kilogramme fait officiellement son entrée dans le Système international (SI)*. Il est alors défini comme équivalent à la masse de l'étalon international du kilogramme. Cet étalon est un cylindre unique, fait d'un alliage platine-iridium, conservé au Bureau international des poids et mesures, à Sèvres, près de Paris. Le kilogramme demeure aujourd'hui la seule unité de mesure du Système international dépendant toujours d'un étalon et est aussi la seule unité de base possédant un préfixe (kilo-).

En fait l'appellation Système International d'Unités a été adoptée par la 11ème Conférence internationale des Poids et Mesures en 1960.

Cela vous intéressera aussi