Sciences

Kézako : comment créer de la neige artificielle ?

ActualitéClassé sous :Physique , neige , neige artificielle

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Kézako : comment créer de la neige artificielle ?  C’est l’hiver et les amateurs de glisse sont à la montagne. Parce que la neige n’est pas toujours de la partie, des ingénieurs ont trouvé le moyen d'en fabriquer. Découvrez les secrets de cette neige artificielle grâce à Kézako, une production d'Unisciel et de l’Université de Lille 1. 

C’est l’hiver et les amateurs de glisse sont à la montagne. Parce que la neige n’est pas toujours de la partie, des ingénieurs ont trouvé le moyen d'en fabriquer. Découvrez les secrets de cette neige artificielle grâce à Kézako, une production d'Unisciel et de l’Université de Lille 1.

La neige naturelle se compose de cristaux de glace et chacun de ses flocons est unique. Elle résulte de la surfusion, une propriété qui permet à l’eau de rester liquide jusqu’à -39 °C. À cette température, et dans les nuages, le liquide est très instable et gèlera instantanément s’il entre en contact avec une surface solide ou une poussière, créant ainsi de la neige.

La neige artificielle est différente de la neige naturelle. Pour en générer, il faut éjecter de très fines gouttes d’eau dans l’air froid afin qu’elles gèlent. Pour qu’elles ne restent pas en surfusion, il faut aussi leur fournir un support pour se solidifier. On pulvérise alors avec un autre jet une petite quantité d’eau en fines gouttelettes qui vont geler, formant avec le jet principal de la neige.

© Unisciel

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !