au sommaire
Cristal de silicium. On observe les zig-zag dans lesquels peuvent se loger des atomes pour former des nanostructures.Crédit : © Hiroo OMI
Sur des surfaces en escalierescalier, on obtient spontanément la croissance de cristaux en forme de zig-zag. Ces derniers constituent des sites favorables dans lesquels des atomes peuvent se loger pour former des nanostrucutres. Les zig-zag présentent l'avantage d'être espacés périodiquement, et les atomes qui y sont déposés le sont donc également. On peut ainsi obtenir de grandes quantités de systèmes nanométriques identiques en parallèle.
L'équipe du laboratoire SPECTRO, en s'appuyant sur des mécanismes complexes de la formation de ces structures, et en prenant en considération leurs conditions de croissance et certaines propriétés physiquesphysiques, est parvenue à prédire un large panel de choix de taille, de profondeur et de régularité de ses zig-zag. En déposant des atomes dans ces creux on peut ainsi modeler des nanostructures aux propriétés physiques, et notamment optiques et électroniques, particulières.
Ces nano-objets, grâce à leur structure régulière, peuvent être excités par des rayonnements optiques faibles et constituent des sources de rayonnement puissantes à faible coût énergétique. Ils sont à la base de la formation des biopuces et des futures technologies de l'information et de la communication.