Sciences

En bref : neige et brume dans les plaines martiennes

ActualitéClassé sous :Astronomie , neige , brume

L'orbiteur martien MRO a réalisé une belle image de l'arrivée du printemps dans l'hémisphère nord de la Planète rouge.

Les brumes estompent en partie le paysage de cette plaine martienne où la neige ne subsiste plus qu'au sommet des dunes et dans de petites failles qui s'enchevêtrent sur le sol. © Nasa/JPL/University of Arizona
  • Découvrez la planète Mars en image 

Quelques jours après avoir saisi un tourbillon de poussière sur la planète Mars, la caméra Hirise (High Resolution Imaging Science Experiment) de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter nous offre une image aussi curieuse que poétique. La Planète rouge est passée à l'opposition au début du mois (à plus de 100 millions de kilomètres de la Terre) et elle nous présente son hémisphère boréal sur lequel les astronomes peuvent suivre les modifications d'aspect de la calotte polaire nord où le printemps est arrivé (Mars étant inclinée sur son orbite, elle connaît des saisons, comme la Terre).

À cette occasion, MRO devait photographier des champs de dunes mais il semble que les prévisions météo soient aussi incertaines sur Mars que sur Terre puisque des brumes s'étaient invitées au-dessus de la région. Elles ne masquent heureusement pas totalement le sol martien où se déroule un étonnant phénomène. Alors que pendant l'hiver la région était entièrement recouverte de glace de dioxyde de carbone, cette dernière a commencé à se sublimer et il n'en reste plus qu'au sommet des dunes et dans de petites rainures sur le sol qui dessinent un réseau complexe de veines blanches.

Le Soleil va continuer à réchauffer peu à peu cette région que MRO aura l'occasion de survoler à nouveau au cours de l'été martien pour y photographier les changements survenus.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi