Sciences

Blog Astro 2009 : un mois de février riche en événements !

ActualitéClassé sous :Astronomie , blog astro , forum astro

Avec 250 articles publiés depuis le début de l'année, notre blog Astro 2009 offre chaque jour des nouveautés en images, reportages ou vidéos. Bilan du mois qui s'achève.

La comète Lulin, le satellite Io devant Jupiter, les aurores boréales de Saturne (crédits Nasa) ou la nébuleuse d'Orion par "pickering", son pseudo sur Futura-Sciences : toute l'astronomie est en images sur le blog !

Février a été marqué par deux temps forts :

• le passage de la comète Lulin qui passionne la communauté astronomique : image des différentes queues, perturbations causées par le vent solaire, explications concernant les comètes, clichés d'autres astres chevelus, rien ne manque !

Ciel d'hiver oblige, la belle constellation d'Orion a fait l'objet d'une présentation, avec en prime « un cliché à 4 mains » tout à fait étonnant, réalisé par deux membres du forum d'astronomie.

Alors que le dépouillement des observations du bolide du 17 janvier se poursuit, un autre bolide a survolé le Texas en plein jour, immortalisé par les caméras de CNN !

Un extraordinaire sursaut gamma, qui a fourni de précieuses informations aux astrophysiciens, et une nouvelle vision de notre Galaxie témoignent de la variété des recherches menées avec les instruments les plus performants ; le mois prochain le blog astro vous emmènera à l'Observatoire de La Palma (Canaries) au pied du Gran Tecan, le plus grand télescope du monde !