Sciences

Mars Odyssey pénètre dans l'atmosphère martienne

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

La sonde Mars Odyssey a commencé à effleurer l'atmosphère martienne pour se mettre progressivement en position afin de pouvoir commencer à cartographier la planète rouge, a annoncé le coordinateur de la mission.
Ce procesus a commencé aux alentours de 2h00 GMT samedi, lorsque la sonde de la NASA est passée à 157 kilomètres de la surface de Mars pour pénétrer dans l'athmosphère de la planète pendant environ sept minutes, a annoncé David Spencer, du laboratoire de propulsion d'engins de la NASA.
La sonde Odyssey devait entrer une seconde fois dans l'athmosphère martienne à environ 135 kilomètres de sa surface samedi 03 novembre en après-midi.
"La navette va bien" a déclaré M. Spencer, "Pour l'instant, tout se passe très bien".
Ces rapprochements successifs doivent amener la sonde jusqu'à 96,5 kilomètres de Mars
. D'ici janvier prochain, lorsqu'elle aura ainsi "surfé" à plusieurs reprises sur l'atmosphère martienne utilisée comme une sorte d'aérofrein naturelle, la NASA espère obtenir une orbite beaucoup plus serrée, nettement moins elliptique qu'à l'heure actuelle.
Cette orbite permettra à Mars Odyssey de faire une révolution autour de l'astre en deux heures et demie. Ce n'est qu'alors que débutera la cartographie minérale, chimique et météorologique de la planète rouge.