Sciences

Mars Odyssey pénètre dans l'atmosphère martienne

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

La sonde Mars Odyssey a commencé à effleurer l'atmosphère martienne pour se mettre progressivement en position afin de pouvoir commencer à cartographier la planète rouge, a annoncé le coordinateur de la mission.
Ce procesus a commencé aux alentours de 2h00 GMT samedi, lorsque la sonde de la NASA est passée à 157 kilomètres de la surface de Mars pour pénétrer dans l'athmosphère de la planète pendant environ sept minutes, a annoncé David Spencer, du laboratoire de propulsion d'engins de la NASA.
La sonde Odyssey devait entrer une seconde fois dans l'athmosphère martienne à environ 135 kilomètres de sa surface samedi 03 novembre en après-midi.
"La navette va bien" a déclaré M. Spencer, "Pour l'instant, tout se passe très bien".
Ces rapprochements successifs doivent amener la sonde jusqu'à 96,5 kilomètres de Mars
. D'ici janvier prochain, lorsqu'elle aura ainsi "surfé" à plusieurs reprises sur l'atmosphère martienne utilisée comme une sorte d'aérofrein naturelle, la NASA espère obtenir une orbite beaucoup plus serrée, nettement moins elliptique qu'à l'heure actuelle.
Cette orbite permettra à Mars Odyssey de faire une révolution autour de l'astre en deux heures et demie. Ce n'est qu'alors que débutera la cartographie minérale, chimique et météorologique de la planète rouge.

Cela vous intéressera aussi