Sciences

En bref : Mars Odyssey de nouveau opérationnelle

ActualitéClassé sous :Astronautique , mars , Mars Reconnaissance Orbiter

La sonde Mars Odyssey, qui avait interrompu toute communication avec la Terre le 14 septembre dernier avant de se placer en mode de sécurité, a récupéré l'entièreté de ses capacités, indique Robert Mase, directeur de mission au JPL (Jet Propulsion Laboratory - Pasadena).

Les "Sept Soeurs". Crédit NASA/JPL.

Cet état de mise en veille avait été commandé afin que l'engin spatial conserve toute sa potentialité et surtout consomme le moins possible d'énergie et de  carburant pendant que les ingénieurs s'évertuaient à rétablir méthodiquement toutes ses fonctions, une délicate manipulation à distance qui a pris fin avec succès durant le week-end.

A présent, les astrophysiciens espèrent utiliser la sonde pour scruter depuis l'orbite les cavernes martiennes qui ont été mises en évidence par Odyssey ainsi que par Mars Global Surveyor au début de cette année, dénommées "les Sept Sœurs". Il s'agit d'ouvertures de 100 à 250 mètres de diamètre dont le fond reste optiquement invisible, situées dans la zone volcanique d'Arsia Mons et susceptibles de constituer un abri favorable au développement de vie primitive passée ou ancienne, voire d'être utilisées comme habitats pour de futurs astronautes.

Cela vous intéressera aussi