Il existe désormais d’autres moyens d’aller dans l’espace pour un astronaute européen. L’Agence spatiale européenne a conclu un accord avec Axiom Space et l’agence spatiale suédoise pour envoyer un astronaute en mission courte dans la Station spatiale internationale.


au sommaire


    L'annonce a été dévoilée le jeudi 15 juin. L'astronaute de réserve suédois Marcus Wandt ira dans l'espace à bord d'une mission Axiom. En avril, l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA) et l'agence spatiale suédoise (SNSA) annonçaient un accord avec Axiom Space pour obtenir une place. Elle sera donc assignée au Suédois, qui passera une dizaine de jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour y faire des expériences scientifiques, au sein du module européen Colombus.

    L'astronaute de réserve Marcus Wandt. © ESA, P. Sebirot
    L'astronaute de réserve Marcus Wandt. © ESA, P. Sebirot

    Nouveau chemin pour l’ISS

    Pari gagnant pour l'ESA d'avoir recruté des astronautes de réserve. Pendant que Sophie Adenot poursuit son entraînement de base avec ses quatre autres compères, sélectionnés comme astronautes de carrière, les 11 astronautes de réserve de l'ESA (comme Arnaud Prost) sont assignables à tout moment. Les astronautes de carrière feront des missions longues à bord de l'ISS (et peut-être la Lune) et ceux de réserve pourront aussi voler si besoin.

    Dans le cas de Marcus Wandt, le financement de sa mission (comprenant surtout le prix d'un siège à bord d'Axiom) provient de la contribution suédoise au budget de l'Agence spatiale européenne, mais la mission sera bien pilotée par l'ESA. Une autre agence spatiale a récemment fait voler ses astronautes à bord d'un vaisseau Crew Dragon affrété par Axiom Space : la Saudi Space Agency (Arabie saoudite), avec deux astronautes à bord d’Axiom 2. Ces vols privés permettent d'éviter d'attendre d'avoir une place de disponible dans les rotations d'équipages de l'ISS, prévues entre les différents partenaires de la station. Ce n'est que le début ! Il y aura certainement d'autres missions courtes de l'ESA en orbiteorbite basse grâce à la floraison de partenaires privés.

    Interview de Marcus Wandt par l'ESA (voir à 1:02:10). © ESA

    Marcus Wandt, pilote d’essai

    Entre 2003 et 2004, Marcus Wandt a servi au sein de l'armée de l'airair de Suède comme pilote de chasse. Puis il devient pilote d'essai pour le constructeur aéronautique Saab. En novembre 2022, il intègre le corps d'astronautes de réserve de l'ESA, heureux élu parmi les 281 candidats en Suède. Marcus Wandt sera donc le second suédois à aller dans l'espace, après Christer Fuglesang, qui avait volé deux fois à bord de la navette spatiale américainenavette spatiale américaine (STS 116 et STS 128).