Sciences

Démission du patron de la NASA

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

Démission du patron de la NASA

L'administrateur de la NASA, Daniel Goldin, a annoncé mercredi sa démission pour raisons personnelles après avoir servi neuf ans et demi, le plus long mandat à la tête de l'agence spatiale américaine.
"J'aimerais rester là encore pour des décennies (...) mais, à ce stade de ma vie, il est temps pour moi de me consacrer à mon épouse et à mes enfants", a-t-il expliqué.
M. Goldin, 61 ans, a indiqué qu'il cesserait ses fonctions le 17 novembre et qu'il aiderait jusque là l'administration Bush à lui trouver un successeur.
Nommé par le président républicain George Bush père, M. Goldin avait pris ses fonctions en avril 1992. Il était resté à la tête de la NASA sous l'administration du président Bill Clinton, puis sous celle de George W. Bush.
"Ce fut un honneur et le sommet de ma carrière lorsque votre père m'a demandé en 1992 de devenir le 9ème administrateur de la NASA", a-t-il rappelé dans sa lettre de démission au président Bush.
M. Goldin s'est félicité que, sous sa direction, il n'y ait eu aucun accident au cours des 57 missions de navettes spatiales effectuées depuis 1992.
A la tête de la NASA, il avait lancé une révolution conceptuelle en mettant en oeuvre une transformation radicale du programme aérospatial américain, fondée sur un principe simple, "Plus vite, mieux et moins cher", et une réalité incontournable, celle de budgets annuels en diminution.
Selon la NASA, sous la direction de M. Goldin, le montant des réductions budgétaires annuelles cumulées s'est élevé à plus de 40 milliards de dollars. Les effectifs ont été réduits d'un tiers, tandis que, dans le même temps, la productivité a augmenté de 40%.
M. Goldin était entré à la NASA en 1962.

Cela vous intéressera aussi