Il avait inspiré Luc Besson et avec son ami d'enfance, le génial Jean-Giraud alias Moebius, il était aussi derrière Le Cinquième élément. Mais le dessinateur Jean-Claude Mézières, qui vient de décéder à 83 ans, était aussi une source d'inspiration pour les scientifiques et ingénieurs s'occupant du voyage interplanétaire, voire interstellaire, et d'exobiologie.


au sommaire


    Il y a presque 10 ans, à l'occasion du décès de Raymond Douglas « Ray » Bradbury, à l'âge de 91 ans, Futura expliquait que le célèbre écrivain de science-fiction avait influencé bien des scientifiques responsables de l'exploration de Mars. On voyait même une vidéo où des ingénieurs du célèbre Jet Propulsion Laboratory contrôlant les rovers martiensrovers martiens rendaient hommage à Ray Bradbury de son vivant pour les avoir inspirés.

    Aujourd'hui, en raison du décès, survenu ce 23 janvier 2022, de Jean-Claude Mézières, dessinateur et créateur de la série de science-fiction Valérian et Laureline avec un de ses amis d'enfance, Pierre Christin, c'est l'occasion de se rappeler que le Cnes avait déjà honoré cette série dans une vidéo que voici.

    On aimerait bien que la technologie du voyage dans l'espace-temps de Valérian et Laureline devienne un jour réalité et que la GalaxieGalaxie et son exobiologie soient à la hauteur de la B.D.


    Avant d’inspirer Luc Besson, Valérian et Laureline est la bande dessinée de référence pour les amateurs de science-fiction. Mais l’œuvre de Pierre Christin et de Jean-Claude Mézières est aussi une source d’inspiration pour la recherche et l’exploration spatiale, pour les ingénieurs, les scientifiques ou les astronautes. Témoignages. Interview de l’astronaute Jean-Francois Clervoy tournée à la Cité de l’espace, à Toulouse. © Cnes