Le X3 est basé sur le populaire hélicoptère Dauphin avec un rotor principal à cinq pales et deux autres petits rotors installés sur de petites ailes fixes de chaque côté de l’appareil. Il est capable d’atteindre une vitesse de croisière de 400 km/h. © Eurocopter

Sciences

Bourget 2011 : le X3, un hélicoptère hybride novateur

ActualitéClassé sous :aéronautique , hélicoptère X3 , X3

Le X3 d'Eurocopter, prononcer X cube, un hybride entre avion et hélicoptère, a effectué deux vols aujourd'hui devant la foule du Salon du Bourget et a fait sensation.

Outre le dessin si spécial de l'engin, c'est le bruit qui frappe. On semble entendre plus un avion qu'un hélicoptère ! Ensuite, la vitesse paraît vraiment plus élevée que celle d'un hélicoptère traditionnel.

Malheureusement, la météo n'a pas permis de voir réellement évoluer ce nouveau type d'aéronef, entre l'avion et l'hélicoptère. Espérons avoir plus de chance dans les jours à venir.

L'appareil, qui est porté par son rotor mais aussi par deux petites ailes, est propulsé par deux hélices. Le concept est sans équivalent et le X3 a déjà volé à 430 km/h, approchant les 460 km/h du record établi par le Sikorski X2, bien plus complexe.

Les actualités du jour au Bourget

Découvrez sur le site de notre partenaire, aeroweb-fr.net, les actualités qui ont marqué cette première journée :

Cela vous intéressera aussi