Tech

Le plus petit hélicoptère du monde par Epson

ActualitéClassé sous :Tech , micro-robot , prototype

Seiko Epson Corporation a annoncé le développement du successeur à l'µFR (micro flying robot), le plus petit et plus léger micro-robot volant du monde.

Le nouveau µFR-II d'Epson a pour principales caractéristiques un contrôle à distance sans fil (technologie Bluetooth) et la possibilité de voler en toute autonomie.

En novembre 2003, Epson avait dévoilé son premier prototype de micro-robot volant, l'µFR. La distance parcourue par l'µFR était à l'époque limitée par la longueur du câble d'alimentation reliant l'appareil à une batterie externe, et bien que le robot fût radio contrôlé, il devait nécessairement être vu par l'opérateur pour voler. En conséquence, Epson a commencé à étendre la portée de l'appareil en développant un contrôle entièrement sans fil et une capacité de voler en toute autonomie. Epson a, en outre, rendu son robot plus léger en développant un nouveau capteur gyroscopique et en utilisant une technologie haute densité pour produire les deux microcontrôleurs du robot, qui incluent un microprocesseur de type RISC. La portance dynamique a été améliorée de 30% grâce à l'introduction de moteurs ultrasoniques et ultra fins et à l'optimisation de la forme des rotors.

Epson a également réalisé le développement d'un nouvel actionneur linéaire permettant le vol autonome. La firme a été assistée par le laboratoire de Robotique Nonami de l'Université de Chiba et par le laboratoire d'Aéronautique et d'Astronautique Kawachi de Université de Tokyo pour l'élaboration de son robot.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi