Santé

La PMA est-elle prise en charge ?

Question/RéponseClassé sous :Sexualité , PMA , Assurance-maladie
La PMA remboursée à 100% ! - Crédits : DjiggiBodgi.com - Fotolia.com

En France, la procréation médicalement assistée ou PMA est remboursée à 100% par l'Assurance-maladie. Mais sous conditions. L'ensemble des examens indispensables à cet acte médical est pris en compte, et il en va de même des traitements qui le précèdent ou l'accompagnent.

Deux limites sont toutefois doivent être respectées : la candidate à la maternité doit être âgée de moins de 43 ans, et seules 4 tentatives de fécondation in vitro (FIV) et 6 inséminations intra-utérines (IIU) sont prises en compte. En revanche, l'arrivée d'un enfant provoque automatiquement la remise à zéro des compteurs.

La Caisse d'Assurance-maladie prend aussi intégralement en charge les traitements de stimulation, la manipulation médicale du sperme, la fécondation en laboratoire, le transfert des embryons et bien sûr leur éventuelle congélation. Sans oublier l'ensemble des soins prodigués par les équipes médicales, comme l'anesthésie et la ponction ovarienne.

La procréation médicalement assistée n'est autorisée en France que pour les couples hétérosexuels. Et les candidats sont de plus en plus nombreux : un couple sur huit y recourt.

Source : FivFrance, Association des centres français des PMA, 27 mai 2009

Cela vous intéressera aussi