Anorexie et boulimie sont deux troubles du comportement alimentaire apparemment opposés, qui sont pourtant associés dans de nombreux cas.

L'anorexieanorexie et la boulimie présentent des points communs : elles touchent plutôt des jeunes femmes, au moment de l'adolescence, et sont liées à un soucisouci de l'apparence physiquephysique.

Deux troubles du comportement alimentaire

Ces troubles du comportement alimentaire peuvent être guéris s'ils sont détectés tôt, et grâce à un suivi médical, psychologique et diététique, afin d'éviter des complications parfois graves.

L'anorexie correspond à un refus de s'alimenter, associé à une image déformée du corps car la personne anorexique se voit grosse.

Dans la boulimie, le patient fait des crises au cours desquelles il ne peut s'empêcher de manger, mais sans chercher un quelconque plaisir alimentaire, seulement à se remplir ; ces crises se font souvent en cachette. Après la crise boulimique, le patient ressent des remords et peut avoir un comportement de purge : vomissements, prise de laxatifs, exercice intense...

Anorexie et boulimie peuvent coexister

Les deux troubles de l'alimentation sont parfois associés car des personnes anorexiques peuvent faire des crises de boulimie puis se faire vomir. L'anorexie avec crises de boulimie, ou anorexie « mixte », se caractérise par des périodes de jeûne et d'autres au cours desquelles le patient perd le contrôle de son alimentation. Souvent, ces patients souffrent aussi de dépression et d'une humeur variable.