Cela vous intéressera aussi
Parce qu'une hospitalisation de longue durée est éprouvante, parce qu'un hôtel coûteux ou une structure médicalisée ne sont pas des solutions adaptées pour accompagner son enfant hospitalisé, les Maisons créées par la Fondation Ronald McDonald récréent un univers chaleureux et convivial, sur le modèle du foyer familial afin de préserver la cohésion de la famille et rassurer les enfants.
Reportage sur le concept de Maison de Parents.
Crédits : Seprem / Fondation Ronald McDonald
Finies la distance et la séparation : les Maisons de Parents sont situées dans l'enceinte même de l'hôpital ou à proximité immédiate. Chaque famille dispose de sa propre chambre. Trois à quatre personnes peuvent y loger. De quoi accueillir les parents, mais aussi les frères et sœurs ou encore les grands-parents... Des espaces de vie commune sont aussi aménagés : cuisine, salle à manger, salon, bibliothèque, salle de jeux, jardin ou terrasse.
Grâce à ces Maisons, les familles se sentent entourées. Non seulement elles voient leurs enfants, mais elles échangent aussi leurs expériences, leurs joies et parfois leurs angoisses avec les autres familles présentes. Et ce, aussi longtemps que dure l'hospitalisation. Quant aux enfants hospitalisés, ils peuvent dans certains cas quitter leur chambre d'hôpital pour retrouver leurs parents dans un lieu de vie synonyme d'amour et de partage.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information