Parmi les soins et produits cosmétiques qui rythment votre rituel beauté chaque jour, peut-être avez-vous déjà remarqué un ingrédient spécifique dans la composition de vos soins favoris : l’acide glycolique. Quel est cet ingrédient et quels sont ses bienfaits sur l’aspect de la peau ? Quels types de peaux auraient intérêt à privilégier des soins du visage contenant ce précieux allié pour obtenir un teint lumineux ?


au sommaire


    L’acide glycolique fait partie des acides alpha-hydroxylés, des ingrédients présents dans certains sucres : dans la betterave, la canne à sucre ou encore le raisin. Une fois récolté, il est synthétisé chimiquement à des fins cosmétiques et utilisé par des industries spécialisées en soins de la peau pour bénéficier de ses vertus et propriétés pour l’épiderme.

    Le processus d'exfoliation chimique et le renouvellement cellulaire

    La particularité de cet exfoliant chimique repose sur sa capacité à décoller les cellules mortes de la peau pour favoriser le renouvellement de cellules. Une action qui améliore l'apparence de la peau et révèle son éclat.

    L'acide glycolique renforce l'éclat du teint et traite certains problèmes de peau. © Sora Shimazaki, Pexels
    L'acide glycolique renforce l'éclat du teint et traite certains problèmes de peau. © Sora Shimazaki, Pexels

    Les avantages de l'acide glycolique pour différents types de peau

    Combattre l'acné et les imperfections

    L'acide glycolique peut être recommandé pour traiter certains problèmes cutanés comme l’acné, notamment chez les adultes. Sur la peau, un effet de micro-peeling exfolie avec douceur la couche superficielle de la peau afin de réduire les imperfections cutanées, de déboucher les pores obstrués et d’atténuer l’apparence des cicatrices. Des résultats qui dépendent aussi du type de peau et de la concentration en acide glycolique pour respecter les besoins de l’épiderme.

    Par exemple, les personnes ayant une peau sèche doivent préférer une faible concentration (aux alentours de 10 %) tandis que les peaux mixtes, acnéiques et matures peuvent choisir des produits avec une concentration plus élevée (15 % - 20 %). A noter que pour les peaux sensibles les AHA sont déconseillés et les PHA seront alors plus adaptés.

    Réduction des signes de vieillissement et amélioration de la texture de la peau

    Autre action portée par l'acide glycolique dans les cosmétiques : sa capacité à renforcer l’éclat de la peau et du teint tout en diminuant les ridules et certains signes de l’âge. De par son activité exfoliante, cet actif permet d'améliorer la texture de la peau, de matifier et de renforcer l'uniformité du teint.

    Les effets de cet ingrédient permettent également de stimuler la production de collagène, tout particulièrement sur le long terme avec une utilisation quotidienne du produit. Cette protéine raffermit la peau et fortifie son élasticité.

    ENO Laboratoire Codexial et son expertise dans l’utilisation de l’acide glycolique pour les soins de la peau

    ENO Laboratoire Codexial a justement placé son expertise sur la conception de soins cosmétiques formulés avec de l’acide glycolique. Dans son laboratoire, l’entreprise utilise son savoir et ses compétences dans la préparation de crèmes, sérums et lotions destinés à minimiser les imperfections trop prononcées sur le visage.

    La gamme Enoliss rassemble des soins anti-imperfections développés pour les peaux adultes et recommandés par les dermatologues. Ils aident à révéler une peau plus fraîche, plus lisse et plus éclatante.

    Article rédigé en partenariat avec ENO Laboratoire Codexial