Santé

Ostéocyte

DéfinitionClassé sous :médecine , tissu osseux , os
L'ostéocyte est une cellule allongée dotée de prolongements. © Domaine public

Un ostéocyte est une cellule osseuse.

Structure des ostéocytes

Ils atteignent jusqu'à 30 micromètres de long pour 15 micromètres de large. Cellule aplatie en forme d'étoile, l'ostéocyte possède un noyau central entouré d'un cytoplasme acidophile.

Les ostéocytes ont une durée de vie d'environ dix ans et sont totalement entourés par la matrice osseuse. Ils se trouvent à l'intérieur de l'os, dans un système de cavités vastement interconnecté (lacunes et canalicules) et sont reliés entre eux. Les corps cellulaires se trouvent dans les lacunes, alors que les prolongements vers les cellules voisines sont dans les canalicules, lesquels traversent la matrice. On observe autour de chaque cellule et de ses prolongements une zone étroite qui ne contient que des fibrilles collagènes et du liquide interstitiel. Ce système de cavités garantit l'alimentation et la communication des ostéocytes.

Rôle des ostéocytes

L'ostéocyte est issu de la maturation de l'ostéoblaste, cellule qui synthétise activement la matrice osseuse. Les ostéocytes sont comme emmurés dans le tissu osseux, mais continuent une activité de synthèse osseuse plus modérée.

Ils possèdent des mécanorécepteurs qui les renseignent sur la pression appliquée sur les os, et permettent de réguler leur activité de synthèse.

Ils synthétisent des fibres de collagène, régulent l'activité des ostéoclastes et régulent la minéralisation.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi