au sommaire
La langue est un organe impliqué dans l'alimentation et la phonation. © univ-paris5
La langue est un organe multifonctionnel, impliqué principalement dans l'alimentation et la parole.
Fonction de la langue
- Alimentation : située dans la bouche, la langue est le premier organe à entrer en contact avec les aliments. Les papilles situées sur le dessus de la langue permettent de goûter et d'analyser l'aliment. Les papilles reconnaissent au moins quatre sortes de goût : le sucré, le salé, l'acidité et l'amertume. La langue permet de détecter si les aliments sont aptes à être consommés (l'amertume est souvent signe de contamination ou de poison). Elle est aussi nécessaire à la mastication et à la déglutition des aliments grâce aux nombreux et puissants muscles dont elle est pourvue.
- Parole : la langue est l'organe de la parole. Suivant sa place dans la bouche, sa forme et son interaction avec les lèvres ou les dents, les sons émis seront différents.
Structure de la langue
La langue est un organe mobilemobile, mou, et très musclé, d'environ 10 centimètres de long, que l'on peut diviser en trois parties :
- le segment buccalbuccal (visible quand la bouche est ouverte) ;
- le segment pharyngien (au fond de la gorge) ;
- la racine de la langue (fixée sur l'os hyoïdehyoïde).
La langue possède 7 muscles intrinsèques (trois paires, plus un) et 8 extrinsèques (quatre paires) qui lui donnent une grande mobilité. Elle est extrêmement vascularisée, surtout sur la face inférieure où arrive l'artère linguale. L'innervation de la langue est aussi multiple : elle est sensorielle (pour le goût), sensitive (pour les sensations mécaniques, le chaud, le froid), et motrice (pour la mobilité).
Les papilles sont situées uniquement sur la face antérieure de la langue et il en existe quatre sortes :
- les papilles circumvallées (ou caliciformes), situées à l'arrière de la langue ;
- les papilles fongiformes, disséminées sur toute la langue ;
- les papilles filiformesfiliformes présentes en plus grand nombre ;
- les papilles foliées (ou corolliformes) situées sur les côtés de la langue.