Les 3 meilleurs masques de nuit 2024 – masque de nuit test & comparatif
produits testés
produits testés 3
heures investies
heures investies 7332
études évaluées
études évaluées 1602
évaluations lues
évaluations lues 12045

Les 3 meilleurs masques de nuit 2024 - masque de nuit test & comparatif

Considéré comme étant un simple accessoire pour s’isoler de toute source de lumière en dormant, le masque de nuit a bel et bien plus d’avantages relatifs à la qualité du sommeil, et par conséquent à la qualité de vie. En effet, le masque de nuit n’est pas recommandé uniquement aux personnes souffrant d’insomnie, mais est destiné également à tout individu cherchant une bonne qualité de sommeil. Si vous êtes à la recherche du meilleur masque occultant, consultez notre guide comparatif, afin de vous aider à retrouver les bras de morphée rapidement chaque nuit !

masque de nuit liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "MACLY Masque de Sommeil Bluetooth" a été retiré du tableau pour réexamen.

Recommandation
Camille Gaudin

Je me suis passionnée pour l’univers de la santé. J’ai approfondi mes connaissances à titre personnel, à travers de nombreuses lectures et formations, notamment sur le domaine de la nutrition, du sport et de la santé au naturel.

Plus d’infos sur Camille
produits testés
produits testés 3
heures investies
heures investies 7332
études évaluées
études évaluées 1602
évaluations lues
évaluations lues 12045

Notre équipe éditoriale

Aurelie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un masque de nuit ?

Qu'est-ce qu'un masque de nuit ?Appelé également masque de sommeil, le masque de nuit représente un accessoire utilisé pour couvrir les yeux au moment de s’endormir. En effet, ce dernier permet d’isoler la personne qui le porte de toute source de lumière, solaire ou artificielle, lors de son sommeil.

Généralement, il s’agit d’une partie d’une bande pour couvrir les yeux, liée à un élastique faisant le tout de la tête.

À qui est-ce destiné ?

A qui le masque de nuit est-il destiné ?Mis à part les personnes souffrant d’insomnie, le masque de nuit est destiné à toute personne cherchant un sommeil profond et de qualité, en empêchant la lumière d’atteindre ses yeux, grâce à l’obscurité que procure cet accessoire. Par ailleurs, ce dernier est également bénéfique pour dormir dans un avion ou dans un car, lors de longs trajets.

 Avantages & domaines d’application

Mis à part le sommeil de bébé profond que promet le masque de nuit, celui-ci assure également plusieurs autres avantages, selon les caractéristiques de chaque produit.

A titre indicatif, nous pouvons noter la réduction des cernes et des poches, la diminution de l’apparition des rides, le maintien de l’hydratation de la peau…

Note de l’expert

Avant d’acheter un masque de nuit, il est impératif de l’essayer pour s’assurer que le modèle choisi est compatible à votre forme de visage. Si ce n’est pas le cas, le masque de nuit pourrait laisser entrer la lumière ou encore glisser le long de votre visage.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Travel Earth
  • OnaEz
  • TERRAILLON
  • Décathlon
  • Sleepace
  • Quies
  • Viedouce
Comme l’indique son intitulé, il s’agit d’une entreprise en ligne, spécialisée dans la confection des accessoires de qualité supérieure, utiles dans le voyage et à un prix raisonnable. Son siège social se trouve à Roubaix, en France et est toujours en amélioration continue des accessoires de voyage pour garantir à ses clients un meilleur confort.
Il s’agit d’une société spécialisée dans l’innovation en matière de produits améliorant la qualité du sommeil des personnes, en adoptant le slogan suivant : « Un bon sommeil est indissociable d’un bon environnement de sommeil ». En effet, OnaEz innove également dans plusieurs autres problèmes en rapport avec la qualité de vie des individus, notamment en ce qui concerne le poids, les plaquettes nasales…
Fondée en 1908, Terraillon est une marque française qui opère dans différents produits, notamment : les pèse-personnes, les balances de cuisine, le matériel médical ainsi que différents articles relatifs au sommeil.
Mis en place en 1976, Decathlon est une enseigne française qui a vu le jour en France, et plus exactement à Lilles. Celle-ci est spécialisée dans la confection de produits destinés au sport et au loisir, ainsi qu’à quelques articles en relation avec le sommeil.
La marque Sleepace opère dans les objets destinés au bien-être des individus, et spécialement à l’amélioration du sommeil et à l’innovation en termes de résolution des problèmes d’insomnie, depuis l’année 2011.
Créée en 1918, la marque belge Quies mise en place par un pharmacien, essaie depuis sa fondation de trouver des solutions innovantes pour que chacun soit en paix avec son environnement. En effet, Quies opère dans l’ensemble des produits relatifs au ronflement, à la protection de l’oreille ainsi qu’à l’hygiène et soin.
Viedouce est une société française créée par une artiste peintre passionnée par l’art, mais surtout l’art de vivre. Ainsi, celle-ci propose une large gamme de produits relatifs aux voyages, aux bébés, à la maison, à la favorisation du sommeil.

 Comment fonctionne un masque de nuit ?

Étant donné que l’absence des points de lumière favorise l’endormissement, suite à la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil, il est recommandé de dormir au sein d’une pièce où règne l’obscurité. C’est ainsi que fonctionne le masque de nuit qui plonge son porteur dans l’obscurité totale.

En outre, en couvrant les yeux, il est évident que le masque de nuit bloque toute forme de distraction extérieure, suite à l’obscurité totale qu’il procure. Ainsi, les regards ne s’étendraient plus au plafond, au sol, à droite, à gauche ; ce qui aide à favoriser le sommeil rapidement et profondément.

 Quels types de masques de nuit existe-t-il ?

Il existe sur le marché trois grands types de masques de nuit qui se représentent comme suit :

Masque de nuit lesté

Il s’agit d’un masque de nuit exerçant une petite pression grâce à un poids supplémentaire ajouté.

Avantages

  • Une favorisation du sentiment de détente.
  • Une meilleure lutte contre le stress et les troubles de l’anxiété.

Inconvénients

  • Un masque de nuit non recommandé pour les personnes n’aimant pas sentir la pression sur leurs yeux.
  • Des glissements lors du sommeil.

Masque de nuit connecté

Pouvant être connecté à votre téléphone ou tablette via le Bluetooth, le masque de nuit connecté permet d’écouter sa musique préférée ou ses podcasts favoris, pour faciliter l’endormissement.

Avantages

  • Une façon d’endormissement relaxante et appréciée.
  • La possibilité d’utilisation filaire.

Inconvénients

  • Un prix cher.
  • Une option de connexion non valide, en cas de déchargement de la batterie.

Masque de nuit avec des inserts en gel

Comme l’indique son intitulé, il s’agit d’un masque de nuit offrant la possibilité de laisser agir un gel durant le sommeil.

Avantages

  • Une réduction considérable des poches.
  • La possibilité de laisser agir votre crème de visage toute la nuit.

Inconvénients

  • Un sentiment d’inconfort au début.
  • La possibilité d’avoir des tâches du produit appliqué sur le coussin et les draps, si le masque de sommeil glisse durant le sommeil..

« C’est ainsi que le masque de nuit est testé »

Comment le masque de nuit est-il testé ?Lors de l’évaluation des masques de nuit, différents critères sont pris en considération, étant donné que celui-ci est en rapport direct avec la peau et les yeux de l’utilisateur. En voici les éléments les plus primordiaux auxquels il faut accorder une attention particulière :

La qualité des matériaux

Gardez bien en tête que plus les matériaux sont de bonne qualité, plus votre masque de nuit durera plus longtemps et restera en bon état. Ainsi, il est préférable de choisir des masques de nuit confectionnés à base de soie, une matière naturelle recommandée pour ses propriétés antibactériennes et hypoallergéniques.

L’ergonomie

Afin de profiter d’un confort maximal lors du port du masque de nuit durant votre sommeil, il est nécessaire de vérifier son ergonomie. Ainsi, assurez-vous que le masque choisi convient aux courbes de votre visage, sans aucune sensation de gêne.

La connectivité

Pour avoir accès à un maximum de fonctionnalités, il faut opter pour un masque de nuit connecté, qui offre une panoplie d’atouts : thérapies d’endormissement, accéléromètre, oxymètre…

« Évaluation du produit »

Nous avons sélectionné 3 des meilleurs masques de nuit évalués par les clients utilisateurs. Ainsi, nous avons compilé les principaux avantages et inconvénients mis en avant.

OnaEz masque de sommeil, 2023 amélioré masque de nuit pour hommes et femmes, 3D conception de pont de nez haut, 100% occultant doux soie cache yeux pour dormir, avec pochette voyage

Comment choisir le meilleur masque de nuit?  Il s’agit d’un masque de nuit de la marque OnaEz, confectionné à base de soie pour homme et femme. Ce dernier se caractérise par sa conception 3D de pont de nez haute pour s’adapter à toute courbe de visage.

Points forts

  • Un masque occultant.
  • Une matière agréable (la soie).

Points négatifs

  • Un confort moyen.
  • L’élastique du masque s’use rapidement.

Boodlab Casque de sommeil Masque de sommeil Bluetooth, masque de sommeil 3D avec haut-parleurs stéréo HD ultra-fins lavable réglable pour les dormeurs latéraux, la méditation, les vacances

Masque de nuit de marque BoodlabC’est un masque de nuit connecté avec un design 3D sans pression sur les yeux avec un son stéréo sans fil V5.2 avec hauts-parleurs minces.

Points forts

  • La possibilité d’utilisation en mode filaire sans Bluetooth, en cas de batterie vide.
  • Un masque de nuit confortable lors du sommeil.

Points négatifs

  • Une qualité de son médiocre.
  • Des problèmes en rapport avec son ajustement autour de la tête.

Masque de nuit, Masque sommeil pour hommes et femmes, Masque de sommeil bloquant la lumière, Nouveau design, Masque yeux doux et confortable pour dormir, avec bouchons d’oreilles et sac portable

Masque de nuit pour homme et femmeCe masque de nuit de la marque COLOCASTLE pour hommes et femmes dispose de bouchons d’oreilles supplémentaires et d’un sac portable où le protéger en cas de voyage.

Points forts

  • Un serre-tête confortable et réglable facilement.
  • Un bon masque occultant.

Points négatifs

  • Une matière non agréable.
  • Une pression élevée sur le contour des yeux.

« Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients »

Les avantages du masque de nuit 

  • Un masque occultant pour un sommeil profond.
  • Une barrière protectrice pour les yeux.
  • La coupure de toute forme de distraction extérieure.
  • La prise de soin du contour des yeux.
  • Une façon d’endormissement relaxante, surtout pour les masques de nuit connectés (musique, podcasts…).
  • Une meilleure lutte contre le stress et les troubles de l’anxiété.
  • Un meilleur sommeil pendant les voyages.
  • Un meilleur sentiment de détente.
  • Un élastique ajustable pour convenir aux différentes formes de têtes et de visages.
  • Une alternative bon marché par rapport aux rideaux occultants, à titre d’exemple.

Les inconvénients du masque de nuit

  • Une pression sur les yeux pour quelques modèles.
  • Des matières non agréables.
  • Un confort moyen pour quelques masques.
  • Des problèmes d’ajustement de l’élastique autour de la tête qui s’use rapidement.
  • Une taille unique non ajustable pour quelques modèles.
  • Des modèles volumineux.
  • Des difficultés à s’endormir en le portant.
  • Des glissements en dépit du réglage de la sangle.
  • Des matières non hypoallergéniques.
  • Des prix élevés pour les modèles à qualité supérieure.

« À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un masque de nuit ? »

A quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un masque de nuit ?Avant tout achat d’un masque de nuit, il est recommandé de prêter une attention particulière au mode de fermeture du masque de nuit qui doit être solide, surtout si vous dormez sur le ventre ou le côté, afin que votre masque ne glisse ou ne s’enlève pas.

Alternatives au masque de nuit

Si vous êtes toujours réticent par rapport à l’achat d’un masque de nuit, nous vous recommandons de faire une petite recherche à propos des rideaux occultants. Il s’agit d’un type de rideau permettant de protéger la pièce de la lumière du jour et d’y garder l’obscurité. Cependant, il s’agit d’une alternative non utilisable lors des déplacements et voyages !

« Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon masque de
nuit ? »

Pour acheter votre masque de nuit, plusieurs possibilités s’offrent à vous : déplacement aux grandes surfaces, pharmacies et parapharmacies ou encore l’achat
en ligne…

Cependant, pour avoir accès à une gamme plus large de masques de nuit, nous vous recommandons d’effectuer votre achat en ligne. Non seulement vous ne risquez pas de trouver le masque de nuit que vous désirez acheter en rupture de stock, mais vous aurez également largement du temps pour comparer les caractéristiques de chaque produit et les prix, depuis le confort de votre maison.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’un masque de nuit ?

Le masque de nuit représente un accessoire destiné à être porté au moment du sommeil pour couvrir les yeux et s’isoler de toute source de lumière.

Dans quels cas faut-il utiliser un masque de nuit ?

Mis à part les personnes souffrant d’insomnie ou lors de voyages, le masque de nuit est également recommandé pour les individus cherchant à dormir paisiblement et profondément dans l’obscurité, sans être dérangés par les formes de distractions extérieures.

Est-il bien de dormir avec un masque de nuit ?

Oui, de nombreuses études ont démontré que le port d’un masque de nuit favorise le sentiment de détente et le sommeil, grâce à l’obscurité que ce dernier procure.

Comment nettoyer un masque de nuit ?

Les masques de nuit peuvent être lavés en machine à 30°C et séchés à l’air libre.

Les masques de nuit sont-ils recommandés pour les enfants ?

Il est déconseillé de mettre à un bébé un masque nuit. Cependant, les enfants peuvent le porter, surtout s’ils souffrent de problèmes d’insomnie.

Sujets similaires