Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleurs rideaux occultants 2022 - rideau occultant test & comparatif

Conçu pour permettre une obscurité complète, le rideau occultant est un élément décoratif indispensable dans la chambre et tout lieu qui invite au repos. Comparez facilement les meilleurs modèles en vous connectant sur notre portail des consommateurs et en lisant notre comparatif-test. Nos données issues de méta-études de tests vous aident à économiser et vous évitent d'acheter le mauvais rideau, celui qui devra être retourné avec tous les inconvénients que cela entraîne. Obtenez en un clic les avis d'utilisateurs avertis et sélectionnez en un instant le meilleur rideau occultant 2020 !

rideau occultant liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 25
évaluations lues
évaluations lues 1246

Notre équipe éditoriale

Valérie Abbadie
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des rideaux occultants

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un rideau occultant ?

Qu'est-ce qu'un rideau occultant exactement dans un comparatif?Le rideau occultant est un rideau à l’allure contemporaine composé d’un tissu décoratif et d’une doublure d’une certaine épaisseur.

Son rôle est d’empêcher la lumière d’entrer dans la pièce tout en favorisant une ambiance cosy et intimiste. Disponible en un grand nombre de dimensions, de matériaux et de coloris, ce rideau s’assortit aux revêtements de mur et de sol mais aussi aux autres textiles présents tels que les parures de lit, plaids, jetés de lit ou de canapé, etc.

En accord avec les critères ci-dessus, le rideau occultant thermique isole en plus du froid et de la chaleur, en conformité avec les normes et réglementations en vigueur.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

Selon différentes évaluations et tests avec comparatif, les meilleurs rideaux occultants sont fabriqués par des entreprises françaises et européennes. Certains modèles ayant obtenu une note tout à fait correcte sont bon marché.

  • Doublet
  • Solarmtex
  • Lamy
  • MPM Textiles
  • Sophia Home Décoration
  • Talleres Triguero S.L
  • PimpamTex
Doublet imagine les meilleurs rideaux occultants pour la décoration de scène, la séparation de salles, la valorisation des commerces. Coupé dans du velours, du satin ou un tissu occultant qui régule la lumière, le rideau est conçu sur mesure. Régulièrement cité parmi les meilleurs fabricants, il ne remporte que des avis positifs et reste l’un des vainqueurs des comparatifs.
Spécialiste des toiles enduites et des textiles occultants, Solarmtex équipe l’industrie, les commerces et les particuliers. Basée à Vierzon, l’entreprise dispose d’une grande expérience dans l’événementiel, la création de barnums et de textiles spécifiques. Selon les comparatifs, son meilleur rideau occultant est résistant et d’une longue durée de vie.
La société française Lamy crée des gammes de literie, linge de maison et textiles décoratifs pour la maison et les collectivités. Les avis sont unanimes sur la qualité des matières utilisées et Lamy ressort généralement vainqueur des tests. Le meilleur rideau occultant de Lamy est un rideau d’ameublement de belle texture qui ne laisse pas d’espace entre la tringle et la fenêtre.
Implantée au Portugal, la société MPM Textiles crée des rideaux occultants depuis plus de 20 ans. Ces textiles, plébiscités des consommateurs, sont utilisés pour la décoration intérieure et l’aménagement de chambres d’hôtels. Les avis et opinions convergent avec les résultats des meilleurs comparatifs.
Exerçant en Roumanie, cette société propose différentes collections pour la décoration intérieure et l’aménagement de locaux. Le tableau comparatif, après essai de produit, met en avant la qualité des matières et de la conception.
Cette société espagnole fabrique des rideaux occultants en métal destinés à protéger les commerces et appartements en rez-de-chaussée, en conformité avec la réglementation sur la sécurité. C’est une marque reconnue dans son milieu, qui est régulièrement citée parmi les meilleures de sa catégorie.
Marque reconnue Oeko-tex, PimpamTex conçoit des rideaux opaques, thermiques et isolants, pour tous les intérieurs. Le plus : ces rideaux occultants sont contrôlés à chaque étape de leur fabrication. PimpamTex est reconnu comme étant l’un des meilleurs fabricants européens.

Comment fonctionne un rideau occultant ?

Comment fonctionne un rideau occultant exactement?Le rideau occultant habille la fenêtre avec élégance, posé sur un voile transparent ou seul. Son rôle est autant esthétique que pratique. À œillets gris, chromés ou dorés, pattes ou galons fronceurs à plis cousus, ce rideau est livré en dimensions standards ou confectionné sur mesure.

Créatif, il existe en de nombreux coloris sobres, design, flamboyants, etc. Vous pouvez ainsi le trouver en gris, en blanc ou noir, beige ou chocolat, bleu orage, bordeaux, vert anis ou même parme. Parce qu’il est conçu pour préserver le confort et l’intimité, plusieurs configurations sont possibles avec ou sans doublure thermique.

Pour comparer les meilleures offres avant d’acheter, fiez-vous aux expériences d’autres utilisateurs en lisant des avis et évaluations ! Les rideaux occultants subissent différentes épreuves avant d’être mis sur le marché. Leurs propriétés sont ainsi listées avec clarté et précision. Pour satisfaire leur clientèle, les fabricants portent une attention particulière aux finitions : coutures et surpiqûres.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un rideau occultant dans un comparatifLes rideaux occultants français et étrangers se destinent d’une part aux particuliers pour l’embellissement de leurs pièces de vie et d’autre part aux professionnels souhaitant aménager des espaces agréables et fonctionnels.

Le premier avantage de ces rideaux est de cacher la lumière du jour : il est donc inutile de poser un volet au niveau des chambres. Le second point fort de cet accessoire est son style qui amène immédiatement chaleur et intimité à la pièce.

Les modèles destinés à l’hôtellerie, aux hébergements de vacances, aux meublés en location et aux collectivités sont obligatoirement classés M1 pour leur résistance au feu : une épreuve d’aptitude permet de délivrer le certificat correspondant.

Pour trouver le meilleur rideau occultant, il est essentiel de consulter les informations délivrées par les certifications.

Quels types de rideaux occultants existe-t-il ?

Testé et passé sous inspection lors des essais de produit, le rideau occultant répond à des besoins précis selon sa catégorie.

Le rideau occultant traditionnel

Quels types de comparatif rideau occultant existe-t-il?Parfait pour décorer et apporter un côté raffiné à la pièce, le rideau occultant traditionnel protège de la lumière et garantit l’obscurité totale.

À la fois opaque et doublé, cet habillage de fenêtre stylé s’installe aussi bien dans la pièce à vivre si elle sert occasionnellement de dortoir que dans une chambre à coucher d’adulte ou d’enfant ne disposant pas de volets roulants ou battants.

Le meilleur rideau occultant classique est simple d’utilisation et durable. Il s’entretient le plus simplement du monde. Toutefois, il ne contribuera pas à isoler votre intérieur.

Le rideau occultant thermique

Les différents types des rideaux occultants phoniquesL’objectif du fabricant de rideau occultant thermique est de permettre aux particuliers, comme aux professionnels, d’isoler leurs fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées du froid ou de la chaleur excessive.

Les meilleurs rideaux coupent l’air entrant en cas de défaut d’étanchéité de la menuiserie et évitent la sensation de vitre froide. Ils remplacent également en partie le double vitrage.

Un nouveau confort est immédiatement ressenti. La doublure de ce type de rideau occultant est épaisse et lourde pour un meilleur résultat. Ces rideaux peuvent cependant avoir un coût élevé.

Le rideau occultant phonique

Utile lorsque la chambre donne sur la rue ou sur une cour bruyante, le meilleur rideau occultant phonique isole efficacement du bruit et permet de dormir tranquillement sans être réveillé par des nuisances sonores.

Les meilleurs rideaux occultants phoniques allient esthétique et pouvoir isolant mais, en contrepartie, nécessite un budget plus élevé que d’autres modèles plus simples.

Le rideau occultant anti-moustiques

Les différents types des rideaux occultants anti-moustiquesCe rideau occultant éloigne les moustiques et joue le rôle d’un répulsif pour rester serein lorsque la nuit tombe. Imprégné d’une solution à base de produits naturels tels que citronnelle, huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus, ce rideau n’attire que des avis positifs.

Le rideau occultant anti-ondes

Considéré comme l’un des meilleurs rideaux occultants, le modèle anti-ondes vous protège des champs magnétiques crées par les antennes-relais, les modems wifi ou encore les appareils se connectant en bluetooth.

Néanmoins, cela pourra affecter la connexion au réseau de votre téléphone portable.

C’est ainsi que le rideau occultant est testé

Les tests, analyses et études vont aider à comparer les différents produits et à déterminer quel est le meilleur rideau occultant, le meilleur produit en fonction de ses besoins, de son style ou encore des contraintes imposées par la configuration de votre pièce.

La valeur de pondération

Comment sont testés les rideaux occultants ?Cette valeur indique la capacité du rideau à occulter la lumière et traite donc de ses performances.

La comparaison des différents modèles et la juxtaposition des matières aident à déterminer quel est le meilleur modèle, le plus efficace.

Le test anti-feu

Obligatoire sur les rideaux occultants pour collectivités et hébergements gérés par des professionnels, ce test garantit que le produit est ignifugé et le classe dans la catégorie M1. Le meilleur rideau pour collectivités assure donc la sécurité et la protection des personnes.

 

Les meilleurs tests de praticité

Comment testés la praticité des rideaux occultants ?Plusieurs styles d’accroches sont proposés pour faire glisser le rideau sur la barre de soutien et faciliter son utilisation. Des tests pratiques les mettent en situation et des notes sont attribuées en fonction des difficultés ressenties lors des essais.

Le test évaluant le design

Les résultats de ce test sont plutôt subjectifs, me direz-vous ! Pourtant, les testeurs se basent sur les tendances actuelles, ce qui est recherché par le consommateur en matière d’esthétique et de décoration.

Trop de similitudes avec d’autres rideaux occultants peuvent par exemple traduire un manque de créativité.

Le meilleur test sur la matière

La résistance des meilleurs rideaux occultants aux déchirures est généralement testée en tirant fortement de chaque côté ou en utilisant un outil coupant.

Évaluation du produit

Le meilleur rideau occultant Deconovo

Évaluation du meilleur rideau occultant DeconovoÉlaboré pour isoler thermiquement et permettre une parfaite occultation de la lumière, le rideau Deconovo offre le meilleur grâce à sa technologie triple-tissage qui bloque par le dos pour assombrir un peu plus la pièce.

Son grammage 230 g/m² assure sa solidité et sa résistance aux petits assauts du quotidien. D’un design contemporain, il existe en 24 coloris tendances. Le rideau Deconovo est un rideau occultant à œillets plutôt lourd et épais.

Selon la plupart des avis clients, cet habillement de fenêtres est costaud et cache bien la lumière. Quelques consommateurs lui reprochent toutefois un manque d’opacité. Les meilleurs commentaires traitent de la qualité du tissu, très soyeux et du pouvoir isolant lors de fortes chaleurs ou au contraire de températures très basses.

La facilité d’installation est aussi régulièrement citée. Finalement, les comparatifs en ligne notent tant l’esthétique que la capacité à cacher les rayons du soleil.

  • Avantages : tissu de haute qualité, isolation thermique.
  • Inconvénients : manque d’opacité.

Le meilleur rideau occultant Floweroom

Évaluation du meilleur rideau occultant FloweroomLes rideaux occultants Floweroom sont dédiés aux salons, pièces à vivre et chambres. En tissu lourd de qualité supérieure 100 % polyester, ils tombent parfaitement en cachant entièrement la fenêtre.

Leur grammage de 260 g/m² est un signe de qualité. D’après le fabricant, la technique de triple tissage avec une couche entrelacée noire empêche les rayons du soleil de pénétrer le tissu pour un effet d’obscurité absolue.

Livrés par deux, les panneaux se complètent idéalement et offrent une décoration soignée. Selon les comparatifs produits, le meilleur rideau occultant Floweroom est facile à entretenir à la main ou en machine et durable puisque les couleurs ne se ternissent pas avec le temps. Les commentaires et comparatifs en ligne notent également la douceur des tissus et la qualité de la matière.

Certains reprochent un manque d’occultation de la lumière. Enfin, d’autres comparatifs décrivent le rideau Floweroom comme peu isolant au niveau thermique.
  • Avantages : facile à entretenir, bonne durabilité dans le temps.
  • Inconvénients : la lumière passe légèrement, n’isole pas de la chaleur ou du froid extérieur.

Le meilleur rideau occultant PimpamTex

Évaluation du meilleur rideau occultant PimpamTexLe rideau occultant PimpamTex est en velours opaque thermique et isolant. Il est valorisé par 8 œillets solides. Disponible en couleur sable, mauve, noir, pierre, rose pâle ou encore vert, cet accessoire s’harmonise facilement à la décoration et réchauffe l’atmosphère.

Il préserve votre intimité et votre confort en cachant la lumière et en vous faisant oublier les températures extérieures. En 100 % polyester de première qualité, il offre un toucher très doux et une bonne résistance à l’usure.

Deux panneaux sont livrés dans le même pack. Sur leurs avis et comparatifs en ligne, les consommateurs conviennent que ces rideaux occultants correspondent bien à la description faite par le fabricant : les rideaux produisent un bel effet et coupent le froid.

Pour une meilleure durabilité et une bonne tenue des couleurs, beaucoup conseillent de le laver à basse température et de le repasser.

  • Avantages : nombreuses couleurs disponibles, tissu de qualité, résistant, toucher doux.
  • Inconvénients : doit être lavé délicatement et repassé.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

10 avantages basés sur les commentaires, avis et comparatifs produits de consommateurs :

  • Les matières utilisées sont douces, soyeuses, agréables au toucher.
  • Le rendu est parfait grâce à un tombé impeccable et une tenue harmonieuse.
  • La matière lourde et épaisse est résistante et durable.
  • Le rideau occultant thermique coupe l’entrée du froid et de la chaleur et améliore le confort dans la pièce.
  • Les bruits sont minimisés lorsque le rideau occultant est tiré.
  • Les couleurs sont chatoyantes et certaines produisent des reflets, notamment si le tissu est du velours ou du satin.
  • L’entretien est facile, le plus souvent en machine.
  • Les meilleurs rideaux se repassent rapidement et sans beaucoup d’efforts.
  • Les rideaux à œillets s’installent facilement et en quelques minutes.
  • Les meilleurs rideaux occultants remplacent les volets.

10 inconvénients basés sur les commentaires, avis et comparatifs de consommateurs :

  • Certains rideaux dits occultants laissent passer en partie la lumière.
  • Le rideau thermique ne joue pas son rôle de barrière et n’arrête donc pas le froid.
  • Le tombé du rideau occultant est décevant.
  • Les couleurs ne tiennent pas au lavage ou deviennent ternes.
  • Si l’on se base sur d’autres comparatifs à disposition, le rideau dispose d’un grammage moins important et s’avère moins résistant.
  • Des différences de dimensions apparaissent entre les deux panneaux.
  • Les œillets sont mal placés, pas à la bonne hauteur.
  • Certaines matières se repassent difficilement ou restent froissées.
  • Les finitions ne sont pas réalisées correctement.
  • Le rideau n’a pas de doublure.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un rideau occultant ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif rideau occultant ? Malgré l’attention des fabricants lors de la conception de leurs rideaux occultants, certains avis postés en ligne et différents comparatifs de produits mettent l’accent sur un défaut de qualité : finitions mal faites, mauvaises dimensions, œillets mal placés, etc.

Si la matière utilisée est esthétique, elle n’est pas toujours isolante : il est donc important de vérifier que le terme « thermique » apparaît bien dans la description. Les meilleurs comparatifs insistent également sur l’efficacité de la doublure et son épaisseur.

Attention enfin à bien vérifier la technique de tissage du rideau. Plusieurs couches sont nécessaires pour une bonne occultation de la lumière. Une différence existe entre occultation pure et opacité.

Alternatives au rideau occultant

Le rideau occultant valorise votre intérieur en y apportant une touche déco mais d’autres solutions sont envisageables. Vous pouvez par exemple installer un volet roulant ou un store occultant.

Des comparatifs montrent que les volets automatisés sont tout aussi pratiques qu’efficaces pour cacher la lumière, isoler du froid ou de la chaleur et même du bruit.

Parfois moins chers que des rideaux occultants, les meilleurs stores enrouleurs sont adaptables au jour et à la nuit. Pratiques, ils se posent le plus souvent sans avoir à percer l’ouvrant. En lisant les comparatifs associés, vous comprendrez comment choisir entre rideau, store et volet intérieur.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon rideau occultant ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter un rideau occultant ?Acheter son rideau en magasin permet de bien voir les couleurs et de constater par soi-même que la doublure est parfaitement occultante. Cependant, le choix s’avère restreint.

Seules quelques collections sont présentées et les teintes ne correspondent pas toujours à ses goûts et à sa décoration. Pour avoir un choix illimité, l’unique solution est d’effectuer une recherche ciblée sur Internet.

Les nombreux comparatifs en ligne aident à sélectionner le meilleur rideau occultant bénéficiant des spécificités requises. Comparer est relativement plus facile, tranquillement assis sur son canapé, sans avoir à subir la pression d’un vendeur. Par ailleurs, les couleurs, dimensions et options possibles sont plus nombreuses.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle matière compose mon rideau occultant ?

La plupart des rideaux occultants sont en polyester, jacquard, velours, taffetas, shantung, coton, satin doublé ou tout autre tissu épais de qualité.

Quel est le grammage nécessaire pour que le rideau soit occultant, selon les comparatifs ?

Le grammage conseillé pour un rideau occultant est de 230 g/m² minimum.

Quel est le meilleur rideau occultant pour protéger du froid et des courants d'air ?

Le meilleur rideau occultant pour compenser une mauvaise étanchéité est le rideau thermique.

Quel est le meilleur rideau occultant pour protéger des nuisances sonores ?

Le meilleur rideau occultant pour protéger du bruit est le rideau occultant avec isolant acoustique ou phonique.

Quel est le meilleur rideau occultant pour éloigner les moustiques ou se protéger des ondes nocives ?

Les rideaux occultants anti-moustiques et anti-ondes sont les plus efficaces. Leur prix est généralement un peu plus élevé.

Quel coloris privilégier pour un style design ?

Les couleurs sobres et actuelles telles que le chocolat, l'anthracite, le noir profond, le blanc neige, le gris métallique et le bleu marine sont particulièrement appréciées par ceux qui préfèrent une déco contemporaine.

Comment laver des rideaux occultants ?

Les meilleurs rideaux occultants se lavent à la machine à 40 °C ou plus. Certains modèles ne se lavent qu'à la main. Dans tous les cas, il est important de lire attentivement l'étiquette produit et les comparatifs pour connaître les règles d'entretien du produit et sa tenue au lavage.

Quand préférer des rideaux à motifs ?

Le meilleur rideau occultant existe en plusieurs coloris et arbore parfois des motifs. Les figures géométriques ont pour avantage de donner de la profondeur à la pièce et offrent une belle personnalisation. Des motifs fleuris ajoutent une touche romantique. Des motifs animaux ou jouets sont parfaits pour animer la chambre d'un enfant en bas âge.

Quel prix pour un rideau occultant ?

Les prix débutent à 20 € en moyenne pour un rideau occultant standard mais peuvent dépasser les 100 € en fonction de la matière, des dimensions et de la marque de fabrication. Le prix du meilleur rideau occultant anti-ondes dépasse rarement les 200 €, à moins d'être conçu sur mesure et coupé dans de grandes dimensions.

Comment choisir les dimensions de son rideau occultant ?

La solution est de mesurer précisément les dimensions de son ouvrant et de rajouter quelques centimètres de chaque côté pour que le rideau protège efficacement des courants d'air et fasse barrière contre le froid. Mesurez aussi la hauteur pour éviter que le rideau ne traîne par terre. Si votre rideau est mal coupé, vous le verrez immédiatement en le positionnant face à votre ouvrant.

Sujets similaires