Décerné chaque année par la Albert and Mary Lasker Foundation, le prix Lasker, considéré comme le " petit Nobel ", vient d'être attribué à cinq chercheurs qui ont reçu chacun une somme de 25 000 dollars pour leur contribution à la recherche médicale.

au sommaire


    En pleine occupation allemande des Pays-Bas durant la seconde Guerre Mondiale, Willem J. Kolff a réussi à concevoir le premier appareil permettant de réanimer les personnes souffrant de problèmes rénaux.
    Le conflit terminé, il a poursuivi ses travaux à l'Université de l'Utah School of Medicine. Ceux-ci ont été complétés par les recherches de Belding H. Scribner, de l'Université de Washington School of Medicine, qui a inventé le mécanisme en U reliant l'appareil de Kolff au patient ce qui permet la dialyse rénale.

    De leur côté, James E. Rothman, du Sloan-Kettering Institute de Manhattan (New York) et Randy W. Schekman, de l'Université de Californie à Berkeley ont été récompensés pour leurs travaux sur la communication intracellulaire.
    Quant à James E. Darnell, de la Rockefeller University de Manhattan, il a étudié les mécanismes par lesquels une cellule adresse des signaux aux gènes contenus dans son noyau. Il a ainsi permis l'émergenceémergence de nouveaux traitements pour lutter contre l'anémieanémie et le cancercancer.