Aujourd'hui dans Patient bizarre, des médecins sri lankais ont retiré le plus gros calcul rénal du monde à un militaire.


au sommaire


    Toutes les personnes qui en souffrent vous le diront, les calculs rénaux sont très douloureux. Ces petits cristaux durs composés à 90 % de calciumcalcium ne mesurent que neuf millimètres en moyenne, alors imaginez la douleur provoquée par un calcul de plusieurs centimètres de long bloqué dans votre tractus urinaire. Le 1er juin dernier, un urologue de l'armée sri lankaise a retiré du corps d'un sergent un calcul rénal de 13,372 centimètres de long pour un poids de 800 grammes. C'est tout simplement le plus gros et le plus lourd calcul rénal jamais observé.

    Le poids du calcul rénal le plus lourd jamais documenté. © Armée du Sri Lanka
    Le poids du calcul rénal le plus lourd jamais documenté. © Armée du Sri Lanka

    Des « pierres » formées à partir de l'urine

    Le communiqué de l'armée sri lankaise parle d'un calcul rénal, un terme générique qui désigne des cristaux qui se forment tout au long de l'appareil urinaire, mais au regard de la taille de celui extrait ici, il est plus probable qu'il s'agisse d'un calcul qui s'est formé dans les reins puis qui a migré dans la vessie où il a atteint sa taille impressionnante. La vessie est une poche qui peut contenir jusqu'à 600 millilitres d'urine, la « pierre » a donc plus d'espace pour grandir que dans les reins.

    Chez ce patient sri lankais, le calcul rénal mesurait plus de 13 centimètres. © Armée du Sri Lanka
    Chez ce patient sri lankais, le calcul rénal mesurait plus de 13 centimètres. © Armée du Sri Lanka

    Malgré tout, les calculs rénaux extraits de la vessie qui font plus de 100 grammes restent rarissimes. Ils se forment dans une urine très concentrée où les minérauxminéraux qu'elle contient se cristallisent.

    Les calculs dans la vessie se forment si cette dernière ne se vide par correctement lors de la miction à cause d'autres problèmes sous-jacents comme une atteinte nerveuse qui empêche les nerfsnerfs de communiquer avec le cerveaucerveau ou d'induire la contraction de la vessie ou chez les hommes, une prostateprostate trop grande qui gêne l'évacuation des urines. Les hommes de plus de 50 ans sont particulièrement sujets aux calculs rénaux. Dans la majorité des cas, les calculs rénaux s'évacuent seuls en buvant beaucoup d'eau mais quand ils bloquent le système urinaire ils peuvent être éliminés grâce à des médicaments ou une opération chirurgicale.