Quel vaccin choisir pour la dose de rappel ? © New Africa, Shutterstock
Santé

Moderna ou Pfizer : lequel préférer pour la dose de rappel vaccinal ?

ActualitéClassé sous :vaccin anti-Covid , Coronavirus , Variant du coronavirus

La dose de rappel est maintenant accessible à tous les adultes qui le souhaitent. À partir du 15 janvier, elle sera nécessaire pour conserver un pass sanitaire valide. Pfizer ou Moderna, quel est le meilleur vaccin pour la dose de rappel ? Et d'ailleurs peut-on vraiment le choisir ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment fonctionne un vaccin à ARN messager ?  Pfizer et Moderna ont choisi cette technique de pointe pour concevoir en un temps record leur vaccin contre le Covid-19. Cette vidéo présente tout ce qu'il faut savoir sur les vaccins à ARN messager en trois minutes ! 

Initialement accessible uniquement aux plus fragiles, la dose de rappel est maintenant recommandée à tous les adultes. Depuis le 27 novembre 2021 :

  • pour les personnes ayant été primo-vaccinées par Pfizer, Moderna et AstraZeneca, la dose de rappel peut être administrée à partir du 6e mois après la dernière injection ;
  • pour les personnes ayant été primo-vaccinées par Janssen, la dose de rappel peut être administrée à partir de la 5e semaine après l'injection unique.

À partir du 15 janvier, toutes les personnes qui ont reçu leur dernière injection par Pfizer, Moderna et AstraZeneca il y a plus de 7 mois n'auront plus de pass sanitaire. Après cette annonce, les réservations de créneaux de vaccination se sont amplifiées et certains Français n'arrivent même pas à prendre de rendez vous.

Pfizer ou Moderna, lequel est le mieux ?

La dose de rappel doit se faire avec un vaccin à ARNm, c'est-à-dire avec le vaccin Pfizer ou Moderna. Pour les patients de moins de 30 ans, le vaccin Pfizer doit être préféré. De rares myocardites ont été observées chez des patients de moins de 30 ans ayant reçu le vaccin Moderna.

Pour les personnes de plus de 30 ans, les deux vaccins sont possibles. Il n'est pas nécessaire d'utiliser le même vaccin que pour la primo-vaccination. Il semblerait même qu'utiliser le vaccin Moderna après deux injections Pfizer ou le vaccin Pfizer après deux injections Moderna procure une meilleure protection.

Pour se faire vacciner, les Français ont le choix entre aller chez leur médecin traitant, dans une pharmacie, chez une infirmière ou dans un centre de vaccination.

Peut-on vraiment choisir son vaccin pour la dose de rappel ?

Il semblerait bien que, pour la 3e dose, les Français n'auront pas vraiment le choix ! En effet, certains centres de vaccination ne proposent par exemple que le vaccin Moderna. Le ministère de la Santé a indiqué que la France dispose « de stocks importants des deux vaccins, mais encore plus de Moderna ». Depuis le début de la campagne de vaccination, le vaccin Pfizer est préféré par les Français et des stocks de Moderna se sont accumulés. Il est vrai que l'on dispose de plus de recul concernant le vaccin Pfizer comparé au vaccin Moderna. Cependant, ils sont tous les deux sûrs et efficaces.

Pour parvenir à vacciner un maximum de personnes en un minimum de temps, la France doit utiliser tous les vaccins à sa disposition.

 

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !