Pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMSOMS), pour être en forme, « les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d'endurance d'intensité modérée ou au moins 75 minutes soutenues ». Malheureusement, le temps d'inactivité semble augmenter avec l'âge. Ainsi, deux articles publiés cette semaine dans le British Medical Journal (BMJ) font la promotion de petits changements quotidiens plutôt que celle des recommandations actuelles.
L'un de ces travaux est signé Philippe de Souto Barreto du CHU de Toulouse. Il est disponible sur le site du British Medical Journal. Citant une étude ayant impliqué 250.000 Américains âgés de 50 à 71 ans, il explique que « moins d'une heure d'activité physique modérée par semaine est déjà associée à une réduction du risque de mortalité, toutes causes confondues, de 15 % ».
Se penchant par ailleurs sur une méta-analyseméta-analyse, il observe que « marcher 74 minutes par semaine - soit environ 10 minutes par jour - permettrait de réduire de 19 % ces mêmes risques de mortalité ». Rien d'insurmontable en somme. « Le but n'est pas de remettre en question les messages de santé publique, conclut-il. Mais ils devraient davantage s'orienter vers les personnes totalement sédentaires et insister sur le fait que des petits changements peuvent déjà leur être bénéfiques. »
Comparatifs et bons plans

Tech
PC
Le PC gaming ultime : Découvrez le Megaport Falcon, la puissance entre vos mains !

Tech
Télécoms
Forfait mobile 30 Go à 6,99 €/mois : le bon plan à ne pas manquer chez Coriolis Telecom

Tech
Tech
Profitez de l'offre exceptionnelle sur l'écran PC Gamer Philips 27M1N3500LS/00

Santé
raquette de tennis
Les raquettes de tennis en test - voir ici !

Santé
plateforme vibrante
Le produit phare de notre comparatif des plateformes vibrantes

Santé
casque vélo
Nouveaux casques vélo ? Notre choix 2022