Santé

Dépistage du cancer : débats sur l'utilisation des CT scans

ActualitéClassé sous :médecine

Le débat actuel sur l'efficacité des CT scans dans le dépistage des cancers, en particulier les cancers du poumon, se situe dans le contexte plus large de l'évaluation des examens susceptibles d'indiquer la présence de cancers, initiée pendant les années 1970 à la Mayo Clinic.

Crédits : INSERM METASTASES RENALES DROITE D'UN CANCER DU POUMON

Pendant une vingtaine d'années en effet, les chercheurs de la Mayo Clinic ont dressé des comparaisons entre des hommes faisant l'objet de radiographies régulières et d'autres uniquement suivis attentivement par un médecin généraliste.

Si le groupe faisant l'objet de radiographies a connu un nombre bien plus important de cancers du poumon dépistés et d'interventions chirurgicales, les chercheurs n'ont noté aucune différence sur le plan de la mortalité liée à ces cancers.

Selon une étude menée par les chercheurs de la John Hopkins Medical School, dont les résultats sont publiés dans le Journal of the American Medical Association, le coût humain et économique des CT scans ne justifie pas l'utilisation massive de cette technique sans avoir procédé préalablement à des études plus approfondies.
Cependant, le nombre de ces examens a probablement triplé depuis trois ans aux Etats-Unis, principalement du fait du lancement d'importantes campagnes en faveur de la technique financées par les fabricants des CT scans.

Pour l'heure, les chercheurs recommandent l'utilisation de toute technique efficace dès les premiers signes d'anomalies, mais restent très réticents quant à l'utilisation du CT scan pour des personnes en parfaite santé.

De son côté, National Cancer Institute a lancé une évaluation de l'efficacité des CT scans pour le dépistage du cancer du poumon, mais les résultats de cette étude ne seront disponibles que dans sept ans.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi