Santé

Dépistage MST : où dépister une MST ?

Question/RéponseClassé sous :Sexualité , depistage mst , mst
Lors d'un test de dépistage pour IST, l'anonymat est garanti - Crédits Fotolia

Le test de dépistage est un examen biologique. C'est une simple prise de sang  prescrite par un médecin, réalisée dans tout laboratoire d'analyse médicale. En France, un test de dépistage peut aussi être réalisé dans un Centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG). Il en existe au moins un dans chaque département.

Les CDAG sont habilités à effectuer le dépistage du virus du SIDA, des hépatites B et C et d'autres infections sexuellement transmissibles (IST). Sur place, il est possible de rencontrer un médecin qui, avec votre accord ou sur simple demande de votre part, vous prescrira le test de dépistage. Les prestations sont  gratuites, et l' anonymat garanti. Pour connaître le CDAG le plus proche de chez vous, cliquez ici.

A noter enfin que les Centres de Planification maternelle et infantile (PMI), tous comme les centres de planification ou de planning familial, peuvent aussi proposer ces dépistages gratuits. Vous trouverez les coordonnées du plus proche auprès de votre Conseil général.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi