Santé

Cancer du sein : les femmes jeunes sont aussi concernées

ActualitéClassé sous :médecine , cancer du sein , cancer

Un congrès consacré à « la femme jeune face au cancer du sein » révèle que 10 % des cancers se déclarent avant 40 ans. Alors que ce type de cancer se guérit bien, il est crucial de le détecter suffisamment tôt, ce qui n'est pas toujours le cas à cet âge.

Le congrès de la SFSPM, qui réunit les spécialistes du cancer du sein, a lieu du 3 au 5 novembre à Strasbourg. © SFSPM

En cette fin d'octobre rose, des chiffres alarmants ont été rendus publics à l'occasion des 32e Journées de la Société française de sénologie et de pathologie mammaire (SFSPM) qui se tiennent à Strasbourg du 3 au 5 novembre. Ce congrès consacré à « la femme jeune face au cancer du sein » essaie d'offrir des réponses à celles qui ont eu, qui ont, ou qui s'inquiètent d'avoir un jour un cancer du sein.

Le dépistage systématique et gratuit du cancer du sein n'est aujourd'hui réservé qu'aux femmes de plus de 50 ans. Alors que 50.000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année, pas moins de 27 % des cas sont malheureusement déclarés avant cet âge. 

Une progression de 25 % !

Environ 10 % d'entre eux touchent des femmes de moins de 40 ans (2 % ont moins de 35 ans, 7 % ont entre 35 et 39 ans), dont les tumeurs sont souvent dépistées tardivement et sont donc plus difficiles à traiter.

Les cas de cancer du sein chez les femmes jeunes seraient en constante augmentation. Les cas déclarés en France avant l'âge de 40 ans auraient progressé d'environ 25 % entre 2002 et 2008, passant de 5,6 à 7 % ! Des chiffres qui pourraient s'expliquer par des grossesses plus tardives et moins nombreuses.

Cela vous intéressera aussi