Premier constat, en 2008 le nombre des alertes sanitaires a pratiquement diminué de moitié par rapport à 2007. Au total, 3.000 notifications se sont traduites par 528 alertes effectives. C'est la preuve que les contrôles exercés, au sein de l'Union, avant l'arrivée du produit sur le marché, sont de plus en plus efficaces. Pour la Commissaire européenne à la Santé Androulla Vassiliou, le RASFF est donc une « des grandes réussites de l'approche intégrée européenne en matièrematière de sécurité des aliments ».
Par ailleurs, 62% des alertes lancées en 2008 ont concerné des produits originaires de l'Union européenne. Contrairement à une idée reçue donc, les risques sanitaires proviennent plus volontiers des Etats-membres de l'Union que des pays émergentsémergents. Les contrôles aux frontières sont en effet tellement drastiques qu'il est finalement assez rare de voir un produit dangereux franchir les portesportes de l'Union européenne.
L'exemple le plus récent est celui des produits frelatés à la mélamine en provenance de Chine. Parmi les anomaliesanomalies les plus fréquemment rapportées, le RASFF signale la présence de micro-organismesmicro-organismes pathogènes, de métauxmétaux lourds et de mycotoxines. Pour sécuriser les importations par ailleurs, le RASFF a transmis l'an passé 2.342 « notes d'information » à des pays tiers. L'objectif était de les sensibiliser à des risques dont ils étaient la source.
Comparatifs et bons plans

Tech
PC
Le PC gaming ultime : Découvrez le Megaport Falcon, la puissance entre vos mains !

Tech
Télécoms
Forfait mobile 30 Go à 6,99 €/mois : le bon plan à ne pas manquer chez Coriolis Telecom

Tech
Tech
Profitez de l'offre exceptionnelle sur l'écran PC Gamer Philips 27M1N3500LS/00

Santé
siège massant
Choisissez le meilleur siège massant pour vous

Santé
bouchon d'oreille
Choisissez le meilleur bouchon d'oreille pour vous

Santé
brosse soufflante
Les meilleures brosses soufflantes pour un choix simple