S'inspirant des Lego, des scientifiques ont mis au point des briques imprimées en 3D pas plus grandes qu’une mouche. Ces dernières sont plus efficaces que les matériaux conventionnels pour soigner les blessures osseuses.


au sommaire


    Des scientifiques de l'Oregon Health and Science University ont créé, grâce à l'impression 3Dimpression 3D, une petite brique creuse de 1,5 millimètre cube, transparente, destinée à servir de matrice aux tissus mous et durs pour réparer les os fracturés. Inspirées des Lego, ces petites briques peuvent s'empiler les unes sur les autres et prendre jusqu'à 29.000 configurations différentes. Leurs concepteurs ont déposé un brevet, pour le moment en instance.

    Plusieurs briques empilées comparées à une pièce de 1 centimes de dollar. © OHSU
    Plusieurs briques empilées comparées à une pièce de 1 centimes de dollar. © OHSU

    Voir aussi

    Les nanotubes contre les fractures osseuses...

    Des briques creuses pour stimuler la croissance des tissus

    Cette petite brique possède un avantage unique : être creuse. En effet, ce trou peut être comblé par un gelgel contenant des facteurs de croissance qui stimulent la croissance osseuse. Selon un communiqué de presse de l'université de l'Oregon, le dispositif testé sur des os de rats a intensifié la formation de vaisseaux sanguins, trois fois plus qu'avec les matériaux conventionnels. 

    « Les briques imprimées en 3D améliorent la réparation en stimulant la croissance des bonnes cellules au bon endroit, au bon moment. Différents facteurs de croissance peuvent être placés à l'intérieur de chaque bloc, nous permettant de réparer les tissus de façon plus précise et rapide. » explique Ramesh Subbiah, coauteur de l'étude.

    Si ces petits blocs semblent intéressants pour des fractures, ils pourraient être aussi utilisés dans des cas plus complexes comme pour renforcer l'os de la mâchoire avant des implants dentaires ou pour reconstruire un os coupé dans le cadre de cancer des os.