au sommaire


    La brique Lego sera sans doute un fossile courant de l’ère humaine. Une nouvelle étude de l'université de Plymouth, au Royaume-Uni, a calculé que les briques en plastiqueplastique pouvaient survivre jusqu'à 1.300 ans dans l'eau après avoir été jetées à la mer. Les chercheurs, dont l'étude a été publiée dans la revue Environmental Pollution, ont collecté des briques Lego sur les plages du sud-ouest de l'Angleterre, perdues par les vacanciers ou déposées par la pollution des déchetsdéchets.

    Ils ont mesuré les briques et déterminé leur âge par spectromètrespectromètre de fluorescence X -- qui analyse la présence de certains éléments chimiqueséléments chimiques restant dans le plastique. Ils ont ensuite comparé les résultats avec des pièces de Lego neuves datant des années 1970 et 1980 pour déduire le niveau d'usure et donc la vitessevitesse de dégradation du plastique. Résultat : selon leur taille et leur forme, les briques Lego peuvent rester entre 100 et 1.300 ans dans un environnement marin, malgré l'eau salée et le sablesable.

    Lego est l'un des premiers consommateurs mondiaux de plastique ABSABS (acrylonitrile butadiène styrène), dérivé du pétrolepétrole. Suivant la tendance écolo, la marque a, ces dernières années, commencé à introduire des bioplastique à base de canne à sucre dans ses briques, mais seuls 2 % des éléments sont actuellement fabriqués avec cette matièrematière car elle n'offre pas une solidité suffisante et un bon pouvoir d'assemblage pour les briques classiques. Lego s'est pourtant fixé un objectif de 100 % de matériaux durables en 2030.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités