Des tests préliminaires ont montré qu’un plastifiant utilisé comme substitut des phtalates pouvait affecter les cellules qui protègent les neurones du cerveau. Un avertissement aux industriels qui l’utilisent notamment dans les jouets pour enfants.

Le citrate d'acétyl tributyl (ATBC) utilisé dans l'industrie chimique comme plastifiant pourrait affecter les neurones et perturber le développement du cerveau. Ce substitut des phtalates est largement utilisé dans une variété de matériaux et de produits, comme les produits cosmétiques, les jouets pour enfants et les emballages alimentaires. Des chercheurs américains présentent les résultats de leur recherche lors de la réunion annuelle de la Société américaine de biochimiebiochimie et de biologie moléculaire qui se déroule actuellement à Seattle (États-Unis).

L’ATBC affecterait le développement du cerveau

Les scientifiques expliquent qu'ils ont cultivé des cellules de neuroblastome de souris, lesquelles se comportent comme les cellules qui soutiennent et protègent les neurones dans le cerveau. Exposées à l'ATBC, les cellules de neuroblastome augmentaient l'expression de deux gènesgènes associés au stressstress cellulaire, ainsi que la production d'une enzymeenzyme associée à la sénescencesénescence cellulaire pouvant entraîner l'arrêt de la croissance et de la division des cellules. En clair, le substitut aux phtalatesphtalates pourrait induire une dégénérescence des neurones. Les chercheurs suggèrent qu'il affecte le développement du cerveau si son exposition a lieu lorsque les neurones en pleine croissance se divisent.

Les phtalates entrent dans la composition des plastiques de jouets, d'emballages alimentaires, mais aussi de nombreux produits de beauté. © Alekss, Fotolia

Les perturbateurs endocriniensperturbateurs endocriniens tels que les phtalates sont utilisés pour améliorer la durabilitédurabilité et permettre aux matériaux de s'étirer. De précédentes études ont montré que l'exposition aux phtalates peut affecter le système reproductif chez les animaux et pourrait notamment provoquer le diabète chez les femmes.

Des types de plastifiants considérés comme plus sûrs devront faire l'objet d'études approfondies pour remplacer les phtalates et l'ATBC.