Il naît dans le monde chaque jour 350.000 bébés. Et chacun d'entre eux est unique. C'est au terme d'une incroyable aventure qu'un nouveau-né est conçu. Des images de synthèse et des interviews d'experts de la fécondité apportent des explications dans ce film au ton décalé, humoristique et à titre informatif.

La course des spermatozoïdes. © France 5, Dailymotion

Pour rejoindre l'ovuleovule, le spermatozoïde le plus chanceux des 250 millions lancés à chaque course, doit emprunter des rapides, gravir des montagnes et nager jusqu'à lui.


Spermatozoïdes : que le meilleur gagne ! © France 5, Daily Motion

Pour atteindre sa destination finale, il devra survivre aux attaques acidesacides des sécrétionssécrétions vaginales malgré la protection du liquide séminalliquide séminal. Il lui faudra ensuite parcourir le col de l'utéruscol de l'utérus, la cavité utérine et enfin, pour les plus performants, la trompe utérine.


Spermatozoïdes : que le meilleur gagne ! © France 5, Daily Motion

Malheureusement, trompe gauche ou droite, il faut choisir et 50 % des gamètesgamètes mâles se retrouvent dans une trompe sans ovule. Parmi les millions de spermatozoïdesspermatozoïdes dans la course, seuls quelques centaines traverseront la trompe.