Santé

Diaporama : la microscopie optique révèle les splendeurs du monde vivant

ActualitéClassé sous :biologie , microscopie , microscopie optique

Depuis une dizaine d'années, le concours Olympus BioScapes Digital Imaging Competition permet aux chercheurs de par le monde de partager des clichés divers et variés de la science d'aujourd'hui. Seule contrainte : ils doivent tous être réalisés avec un microscope optique. Futura-Sciences a choisi de vous faire découvrir les magnifiques images de la sélection 2013.

Un embryon de chauve-souris, des queues de souris multicolores, la bouche ouverte d'une plante carnivore, une larve de moucheron colorée, etc. Voici quelques-unes des photographies de microscopie optique les plus appréciées de la compétition 2013, qui regroupait plus de 2.000 images de 70 pays différents. Car cette technique de microscopie, même si elle ne permet de grossir l'échantillon que 2.000 fois au maximum, est encore un outil très précieux et constamment utilisé par les laboratoires de recherche.

La microscopie optique offre en effet de nombreuses options d'imagerie, comme la microscopie à fluorescence (ou épifluorescence) qui, comme son nom l'indique, permet d'observer la fluorescence d'un échantillon. Grâce à cette méthode, les chercheurs peuvent colorer certains composants des cellules et les analyser avec précision.

La microscopie confocale, quant à elle, permet de réaliser des images de très faible profondeur de champ et d'obtenir des représentations tridimensionnelles d'un objet. Les chercheurs ne manquent pas d'imagination pour observer toujours mieux l'univers de l'infiniment petit, et cette sélection d'images étonnantes le prouve une fois de plus...

Cette photographie du piège ouvert de la plante carnivore Utricularia gibba a reçu le premier prix de l’Olympus BioScapes Digital Imaging Competition. Elle a été réalisée à l’aide d’un microscope confocal à fluorescence et un grossissement de 100 fois. © Igor Siwanowicz, 1er prix 2013, Olympus BioScapes Digital Imaging Competition, www.olympusbioscapes.com