Mots-clés |
  • zoologie,
  • Incontournables
Chauve-souris : à la découverte d'un animal fabuleux

Les Chauves-souris font partie des Mammifères placentaires. A la fois mythiques et mystérieuses, objets de peur ou signes de bonheur, les Chauves-souris forment un monde que nous allons tenter de parcourir au long de ces quelques pages.

Sommaire
PDF
Claire König Enseignante Sciences Naturelles

Les Mammifères ont colonisé la terre et les eaux, les Chauves-souris sont les seuls d'entre eux qui ont colonisé l'espace aérien. Dans l'incertitude des crépuscules du mois de juin, c'est par le vol qu'elles manifestent leur existence, autour des lampadaires, à la recherche d'insectes à manger.

En France leur sortie des reposoirs de jour ne prend pas la dimension des nuages de Chauves-souris de l'hémisphère sud. La rupture continuelle de leur trajectoire de vol permet de les différencier des Oiseaux au premier coup d'œil. A la fois mythiques et mystérieuses, objets de peur ou signes de bonheur, les Chauves-souris forment un monde que nous allons tenter de parcourir au long de ces quelques pages.

Voici deux compagnons de route pour notre visite chez les Chauves-souris parmi les espèces communes de chez nous :

La Pipistrelle commune : noter la présence du tragus dans l'oreille, élément important de classification, envergure 240 mm , poids 5 gr environ, sédentaire.

Pipistrelle commune © C. König- Tous droits réservés 
Pipistrelle commune © C. König- Tous droits réservés 

Le Grand Murin : peut-être l'espèce la plus grande de France d'une envergure de 350 mm, blanc dessous avec des ailes larges et un avant-bras de 50 mm de long environ.

 

 
C. König- Tous droits réservés 

 

 

Chauve-souris : à la découverte d'un animal fabuleux - 2 Photos

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires