Planète

Envolez-vous pour Cuba avec Antoine

VidéoClassé sous :Antoine , cuba , antilles

À Cuba, entre Che Guevara et Ernest Hemingway, la salsa, les mojitos et les cigares, il semble y en avoir pour tous les goûts. Un pays assurément haut en couleur, authentique et chaleureux. Une destination pas tout à fait comme les autres.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

C'est à la confluence de la mer des Caraïbes, du golfe du Mexique et de l'océan Atlantique que l'on trouve Cuba. Considéré comme le poumon vert des Antilles, ce pays insulaire abrite une étonnante biodiversité. Il est l'un des seuls dans lequel les populations d'abeilles n'ont pas décliné ces dernières années. Et l'on peut y croiser le plus petit oiseau de la planète, le colibri d'Elena qui pèse moins de deux grammes.

Sa capitale, La Havane, est un véritable musée à ciel ouvert. Ancienne porte d'entrée de l'empire colonial espagnol, la ville témoigne aujourd'hui encore joliment de ce passé. À plus de 300 kilomètres au sud-est, la cité de Trinidad est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Là, de la Plaza mayor à la Casa de la Musica, on vit au rythme de la salsa.

Sur les traces d’Ernest Hemingway

Cuba, c'est aussi le pays de cœur d'Ernest Hemingway. C'est à La Finca Vigia -- devenue aujourd'hui un musée en son honneur -- qu'il a écrit « Le Vieil Homme et la Mer », le mythique roman qui lui a valu le prix Nobel de littérature en 1954. C'est là aussi qu'il dégustait les fameux mojitos cubains, savants mélanges de rhum, de sucre, d'eau gazeuse et de menthe.

Dans la Vallée de Viñales, autres cultures, celle de la canne à sucre, mais surtout, celle du tabac. Celui à partir duquel on fabrique, avec une patience infinie, les cigares les plus cotés du monde. Mais ils ne sont pas la seule richesse de cette région luxuriante, elle aussi inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ainsi, les mogotes, des sortes de collines calcaires en forme de tour qui offrent sur les paysages alentour une vue imprenable.

© Antoine