Planète

Les biocarburants de demain seront-ils à base d'algues ?

VidéoClassé sous :Planète , biocarburant algues , biocarburant de troisième génération

Des chercheurs européens testent les performances, mais aussi la rentabilité d'un biocarburant de dernière génération qui contient des algues : ils en ont produit assez pour faire rouler une voiture et se sont lancés dans la production d'algues dédiées....

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Des chercheurs développent un procédé respectueux de l'environnement et viable économiquement pour répondre aux problèmes liés au transport et à l'énergie. Ce biocarburant de 3e génération, à base d'algues, est présenté comme une alternative durable au combustible fossile.

L'algue prélève du dioxyde de carbone dans l'atmosphère en poussant

L'algue est une ressource durable qui n'a besoin que du soleil et de la mer pour pousser et sa culture est donc relativement simple : pas besoin d'engrais ni d'eau douce contrairement aux biocarburants composés de déchets agricoles par exemple.

Composée à 60% de sucre, l'algue permet de produire de l'ethanol ou du butanol par fermentation que l'on vient mélanger aux carburants classiques pour produire un biocarburant !