Le ministre américain de l'agriculture vantant les mérites du kit éthanol E85 en 2011. Le marché européen est en train de se tourner définitivement vers l'hybride et l'électrique. © US Department of Agriculture, cc by nd 2.0

Planète

À quoi sert un kit éthanol E85 ?

Question/RéponseClassé sous :Automobile , E85 , kit éthanol e85

Face à la flambée des prix des carburants conventionnels, l'éthanol E85 représente une solution intéressante qui commence à être étudiée même aux États-Unis. Économiquement, il est avantageux, car le prix de ce carburant évolue autour de 0,90 euro par litre (valeur au 27 juin 2013).

Un kit éthanol E85 à installer sur les voitures

La majorité des voitures construites après 1990 et qui fonctionnent à l'essence peut être équipée d'un kit éthanol E85 afin de pouvoir rouler grâce à ce type d'énergie. Il faut compter environ 300 euros équiper une véhicule d'un de ces kits.

L’E85 compatible avec l’essence sans plomb 95 et 98

Il ne faut pas s'inquiéter de l'offre très limitée de stations qui proposent de l'éthanol E85. En effet, à défaut de remplir votre réservoir avec de l'éthanol, vous pouvez faire le plein avec du sans plomb 95 ou 98. La compatibilité entre les deux types de carburants a fait ses preuves. Les rumeurs à propos des dommages que causerait l'éthanol E85 sur les moteurs sont fausses.

Le kit éthanol E85, l'exemple brésilien

Le Brésil a fait le choix de diversifier son offre énergétique au niveau des transports. En favorisant la culture de la canne à sucre afin de produire du biocarburant, le gouvernement de Brasilia s'est donné les moyens d'acquérir plus d'indépendance face au pétrole. Dans ce pays, 80 % des véhicules sont équipés de kits éthanol E85. Les constructeurs proposent plusieurs modèles de voitures neuves équipées de ce dispositif.

Le tournant de l’éthanol E85 : la France en retard

En France, les pétroliers distribuent ce produit uniquement dans quelques stations, afin de ne pas concurrencer les carburants traditionnels. En Europe, l'éthanol E85 est principalement utilisé en Suède. Les constructeurs suédois Saab et Volvo proposent plusieurs modèles d'origine fonctionnant au E85.

Cela vous intéressera aussi