Partager la vie d’un chien ou d’un chat, c’est beaucoup de bonheur. Mais il faut aussi malheureusement penser à ce qu’il adviendra de lui après sa mort. Grâce aux entreprises de pompes funèbres animalières, les possibilités de lui offrir une fin digne de l’amour qu’il nous a porté se multiplient.
au sommaire
Nous espérons le voir vivre à nos côtés pendant de nombreuses années. Mais un jour, l’inévitable surviendra. Il faudra faire face à la disparition de ce compagnon à quatre pattes. Et organiser l’enlèvement de sa dépouille. Alors, qu’il s’agisse du décès d’un chien ou du décès d’un chat, le mieux reste sans doute de s’y préparer en choisissant en amont ce qu’il adviendra de notre animal de compagnie après sa mort. D’autant que nous sommes nombreux à ignorer les différentes solutions qui s’offrent à nous à ce moment-là. Les vétérinaires sont bien sûr là pour nous orienter. Mais il existe aujourd’hui aussi des entreprises comme Esthima, spécialisées dans les obsèques animalières. Elles proposent de véritables services de pompes funèbres animalières et leurs conseillers sauront vous guider dans votre choix.
« Facile », répondront certains, « j’inhumerai mon chien dans mon jardin ». Car la pratique a longtemps été tolérée. Sous certaines conditions. Que vous soyez propriétaire du terrain, que la profondeur de la fosse atteigne au moins 1,20 mètre, que le corps ne repose pas à proximité d’un point d’eau ou d’une habitation voisine, etc. Depuis 2016, toutefois, le texte de référence dans la loi française ne l’autorise plus. Le règlement européen, lui, stipule que les animaux de compagnie doivent être « éliminés par incinération ».
Offrir des obsèques à son chien ou à son chat
Sachez toutefois qu’il reste possible de faire inhumer votre chien ou votre chat dans un cimetière animalier. Pour en obtenir les adresses, vous pouvez vous adresser à votre mairie qui dispose en principe des listes de ces cimetières. L’ennui, c’est que l’on n’en trouve pas toujours à proximité de chez soi.
Comment aider son enfant et sa famille à gérer le deuil d'un animal de compagnie ? Esthima répond avec la jolie histoire d'Eden, une golden retriever prête à dire un dernier au revoir à ses humains. © Futura
Une autre solution consiste à faire appel à un service de naturalisation. Après son décès, votre chien ou votre chat sera empaillé par un taxidermiste. Vous pourrez alors le garder à portée de regard pour le restant de vos jours.
Choisir la crémation pour son chien ou pour son chat
Mais comme indiqué plus haut, la règlementation privilégie la crémation. La proposition classique des vétérinaires en cas de décès d’un chien ou de décès d’un chat, c’est la crémation collective. Votre animal sera alors incinéré avec d’autres animaux. Avec un certain engagement de la part de ceux qui les prennent en charge de procéder dans le respect et la dignité.
Il existe cependant une autre possibilité. Elle est aussi accessible par votre vétérinaire. Mais elle est surtout proposée par les services de pompes funèbres animalières tels que ceux mis en place par Esthima. C’est la crémation individuelle. Moins anonyme, la crémation de votre chien ou de votre chat peut alors se faire avec ou sans restitution des cendres de votre animal. Vous pourrez demander une cérémonie, vous recueillir et assister à la crémation de votre animal. Mais ce n’est pas une obligation. Si vous choisissez de récupérer ses cendres, vous pourrez en disposer à votre guise. Les conserver dans une urne ou les disperser dans votre jardin ou dans la nature.
Les sociétés spécialisées dans les obsèques animalières proposent par ailleurs différents services de type cimetière virtuel, jardin du souvenir ou encore urne décorative.
Notez que le cas des chiens de plus de 40 kilos est un cas un peu particulier. En cas de décès d’un chien de ce gabarit, la mairie doit être informée. Et, même si certains cimetières animaliers peuvent prendre en charge le corps de si grands animaux, c’est généralement un service d’équarrissage qui prend le relais.
Qu'est-ce que l'équarrissage ? Le corps de l'animal est remis à un point de collecte de cadavres d'animaux de rente (vaches, cochons, poules, moutons...) où il sera ensuite recyclé (collecte, transformation et élimination des cadavres).
Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d’Esthima