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Rob Kesseler

Plasticien, Professeur et photographe

En tant qu’artiste travaillant au sein d’institutions scientifiques, j’ai eu un accès privilégié à des personnalités remarquables qui s’efforcent d’élargir notre compréhension du monde que nous partageons. Grâce à mon dynamisme créatif, il a été extrêmement enrichissant de créer des œuvres d'art pour toucher de nouveaux publics. Futura-sciences fournit une plate-forme pour le contenu scientifique, et en tant qu'artiste et éducateur, un moyen de partager la majesté de la nature avec les autres, un moyen d'aller de l'avant dans un avenir plus vert. Je suis fier de participer à une production aussi fabuleuse et importante.

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Biographie

Rob Kesseler est un artiste plasticien qui a passé sa vie entre sa pratique d'artiste et son enseignement à Central Saint Martins université des arts de Londres, où il est professeur d'arts, de design et de sciences. Tout au long de sa carrière, son travail s'est concentré sur le monde naturel et sur sa migration dans tous les aspects de notre vie. À l'âge de dix ans, son père lui donna un microscopemicroscope, une expérience qui changea sa vie.

En 1999, se souvenant des images qu'il avait créées pendant son enfance et conscient que la microscopie était une source d'inspiration artistique inexploitée, il a contacté des botanistesbotanistes à Kew, où il a noué une relation créative avec la palynologue Madeline Harley. Après une séance de formation sur le microscope électronique à balayagemicroscope électronique à balayage, il a été en mesure de libérer son potentiel créatif en produisant des micrographies coloriées à la main qui ont rapidement attiré l'intérêt de nouveaux publics grâce à une exposition rapide dans les médias populaires.

En collaboration avec l'éditeur inspiré Alexandra Papadakis, ils ont produit le livre primé « PollenPollen », la sexualité cachée des fleurs. Un mélange d'art et de science, le livre est illustré d'un texte scientifique décrit les fonctions et les structures du pollen entremêlées avec un nombre éblouissant d'images représentant quelque chose de trop petit pour être vu à l'œilœil nu. Le succès du livre a été suivi de livres sur les semences et les fruits avec le morphologue de la graine à Kew, Wolfgang Stuppy. Par la suite, ses travaux ont paru dans les médias et dans de nombreuses publications et revues, notamment la BBC, le Guardian, Nature et Geo.

La puissance des images a trouvé un public enthousiaste dans le monde entier, les livres ont été traduits dans de nombreuses langues, ouvrant ainsi une foule de possibilités créatives. Au cours des vingt dernières années, Rob Kesseler a continué de travailler avec des botanistes et des biologistes moléculaires du monde entier pour explorer le monde vivant à un niveau microscopique.

Des invitations ont été lancées par de nombreuses institutions notables comme : Le Jodrell Laboratory Kew, le Gulbenkian Science Institute au Portugal, le John Innes Centre Norwich, MRC Cambridge et le Max PlanckMax Planck Institute for Plant Breeding Research en Allemagne, qui ont mené à des expositions internationales récentes au Royaume-Uni, Amérique du Nord, Chili, Allemagne et Grèce. 

Les recherches actuelles incluent une collaboration avec « Oxford Instruments » utilisant la spectrométriespectrométrie de dispersion d'énergieénergie pour cartographier les particules de pollution sur la surface des feuilles collectées sur des arbresarbres européens, et avec Eric Schaller de Dartmouth College USA dans un projet financé par la NSF visant à visualiser la croissance précoce des plantes. Il est membre de la Linnean Society et de la Société royale des arts, ainsi que membre et ambassadeur de la Royal Microscopical Society.

Derniers Prix

  • 2014 Winner of Royal Microscopical Society Imaging Prize for Life Sciences
  • 2009 German edition of Pollen, hidden sexuality of flowers, awarded prize for most beautiful book of the year by Wissenschafts BDW, Germany Fruit, edible, inedible, incredible, awarded special prize at the Gourmand International Cookbook Awards, Paris
  • 2007 Pollen, hidden sexuality of flowers and Seeds, time capsules of life both awarded a gold medal for the most original concept by the Independent Publishers Association. New York

Publications

  • 2019 Barley Tales, InFocus, Journal of the Royal Microscopical Society
  • 2017 Science and sensibility, essay for Image in Science and Art, Centro de Filosofia das Ciencias da Universidade de Lisboa. Portugal
  • 2016 Plant, Exploring the botanical world. Phaidon. Special advisor and contributor
  • 2013 Convergent Territories, Arcade - Dialogue on Design, Seattle, USA Portfolio, Rob Kesseler, ZygoteZygote Quarterly of Bio-inspired design, USA Graines de star, Science & Vie, No284, France
  • 2011 Rob Kesseler Up Close, Kesseler, Papadakis publisher, London Colour in Art, Design & Nature, WIT Press, UK
  • 2010 Between science and symbolism, catalogue essay for, On the edgeedge of the world, British Council
  • 2009 The Bizarre and incredible world of plants, Stuppy, Kesseler & Harley, Papadakis publisher, London
  • 2008 Fruit, edible, inedible and incredible, Kesseler & Stuppy, Papadakis Publisher A New Phytopia, InFocus, Journal of the Royal Microscopical Society
  • 2006 Seeds, time capsules of Life, Kesseler & Stuppy, Foreword HRH. Prince of Wales. Papadakis publisher
  • 2004 Botanizing the Library, Rob Kesseler Pub. ProboscisProboscis, UK Pollen, the Hidden Sexuality of Flowers, Kesseler & Harley, Pub. Papadakis Publishers
  • 2001 Pollinate, Rob Kesseler, Wordsworth Trust & Grizedale Arts, Cumbria. 

Expositions

  • 2018  GENUS, Municipal Gallery of Corfu, Greece. Worlds Within, Faculty of Cell Biology and Molecular Genetics, University of Maryland, USA
  • 2017  Worlds Within, Miller Gallery & Hunt Institute for Botanical Documentation, Carnegie Mellon University, USA
  • 2016  Nature Revisited, Finding Meaning at the intersection of Science and Art, AVA Gallery & Art Centre, Lebanon, NH, USA (two person)
  • 2015  Archetypes of Nature, Fundacion Minera Escondida, Antofagsta, Chile
  • 2014  Silken Cells, Forty Hall, London Mi Pattern, Lethaby Gallery, London
  • 2013  Meadow, Platform Gallery, Habitat, London
  • 2012  Pratos, Pétalas e Pixeis - Uma artista no Laboratório, Sala Verde, Estação Agronomica Nacional, Oeiras, Portugal
  • 2011  Morphogenesis, Instituto, Gulbenkian Ciencia, Oeiras, Portugal
  • 2010  The Macallan Masters of SpiritSpirit, Photographic commission for the new   Macallan Whiskey Distillery visitor centre, Scotland
  • 2009  Dispersal, Millennium Seed Bank, RBG Kew, Wakehurst Place, West Sussex, UK
  • 2008 Canopy, Nash Conservatory, Royal Botanic Gardens, Kew, UK Davidia, hortus in transittransit, sound sculpture for The Magic Hour, Oxford University Botanic Garden. (Sponsored by - Oxford Contemporary Music, Arts Council of England
  • 2007  New Phytopia, Science Oxford, Oxford, UKHortus in vitroin vitro. Architectural glass commission for Oxford University of Oxford Botanic Garden. ( Funded by Calouste Gulbenkian Foundation, Van Houten Bequest)
  • 2004  Botanizing the Library, Installation in the Museum & Art Gallery Folkestone, Kent, UK
  • 2003  Beyond the Blue, City Museum & Art Gallery, Stoke on Trent, UK
  • 2001  Extending Traditions, Victoria & Albert Museum, London, UK Pollinate, The Wordsworth Trust, Cumbria, UK

Conférences

  • 2019  When Science Meets. Rob Kesseler & Enrico Coen in conversation. Royal Academy of Arts with The Royal Society, London, UKValue, Interrogating the Art-Science Relationship. University of Oxford, UK Reaction DiffusionDiffusion Keynote presentation for the Symposium Beyond Pattern and Chaos. 
  • 2018 Worlds Within, University of Maryland. USA.To Know and to Show, Cross pollination between Science and Art. Joint lecture with Ulla Neumann.  Max Planck Institute for Plant Breeding Research, Cologne, Germany
  • 2017 Cross Pollination, Cultures & Explorations at the Boundaries between Art and Science, Klaipeda, Lithuania
  • 2016 Convergent Territories, Dartmouth College, New Hampshire, USANature Revisited, AVA Gallery and Art Centre, Lebanon, New Hampshire, USABeyond Effect, Chromatic transgressiontransgression and the scientific image. Symposium on Taboo, Transgression and Transcendence in Science and Art, Ionian University, Corfu, GreeceConvergent Territories, The Rory Comerford Memorial Lecture for the Irish Microscopy Society, Science Gallery, Dublin, Ireland Transformations of Nature, Presidents lecture for the Science and the Arts section of the British Science Association, British Science Festival, Swansea, Wales
  • 2015 Convergent territories, Puerto de Ideas, Antofagasta, Chile Convergent territories, International Congress of Botanical Microscopy, Exeter University
  • 2014 Botanical and Mechanical Art, Edge Hill Station, Liverpool Biennial
  • 2013 Biomimicry inspired Design, London Design Festival event, V&A. London
  • 2012 Biomimicry: Biology inspires innovation. NESTA - Hot topics. Invited speaker Petals to PixelsPixels, Carnegie Mellon University, Pittsburgh, USA Scientific visions, Enrico Coen & Rob Kesseler in conversation, Central Saint Martins College of Art & Design
  • 2011 Science and Sensibility, International Colloquium on Image in Science and Art, Calouste Gulbenkian Foundation, Lisbon, Portugal
  • 2010 Science and sensibility, The Art Workers Guild, London
  • 2008 Sowing the seed, The Royal Institution, London  Fruit, edible, inedible, incredible, Kew The crafted image in the digitaldigital environment, Colour in Art, Design and Nature, James Clerk Maxwell Science Centre, Edinburgh
  • 2006  Pollen - Particles of Prolific Virtue, Joint Lecture with Dr Madeline Harley at The Linnaean Society, London The Power of X2, School of Life Sciences, Oxford Brookes University, Oxford
  • 2005 Cross Pollinating Art & Science, Linnaean Society, London
  • 2004 Cross Fertilisation, The Royal Institution. Joint lecture with Dr Madeline Harley, Kew
  • 2003 Genetics and Art- scientific inspiration?  Genes and Society Festival, Battersea Art Centre, Science cannot be Art, Art Happens event fro the National Art Collections Fund (Head to Head discussion with Anatomist Prof Harold Ellis, chaired by Denna Jones, Welcome Trust)
  • 2002 Genius of Genetics, Naked science lecture series, Science Museum, London

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métier

En tant qu'artiste, je suis amené à explorer le monde naturel à travers une gamme de lentilles différentes et complexes. Chaque objectif change notre vision de notre apparence et de ce que nous voyons et, tout au long de ce processus, j'essaie de montrer des choses que vous avez déjà vues mais avec des yeux neufs et d'utiliser les processus scientifiques pour révéler des choses trop petites pour être vues à l'œil nu.

La couleur et les motifs sont une fascination sous-jacente et une préoccupation humaine fondamentale. En révélant les motifs structurels complexes de la nature, je mets en valeur pour le spectateur par la création d'images fascinantes, un sentiment troublant de familiarité, et un déclencheur pour éveiller des expériences passées.  

Ma pratique s'appuie sur le vaste art des plantes et étend la possibilité de créer de nouvelles œuvres qui allient sensibilité artistique et connaissances scientifiques. En fin de compte, j’essaie de créer des œuvres qui vous frappent entre les yeux, qui touchent votre âme, éveillent votre curiosité et enflamment votre imagination pour vous faire regarder à nouveau le monde fragile qui nous entoure.