Coller son oreille à un coquillage. Petits ou grands, nous l’avons tous déjà fait. Pour entendre le bruit de la mer et nous rappeler un peu la douceur des vacances. Mais est-ce vraiment le souvenir de son environnement d’origine que nous restitue le coquillage ?

Sciences

Physique

Pourquoi entend-on le bruit de la mer dans les coquillages ?

question réponse

22/06/2022

La coquille des mollusques peut permettre de reconstituer l'environnement de vie de l'organisme. L'étude de la croissance et de la géochimie des coquilles permet de retracer les variations de température de l'eau de mer ou autres paramètres environnementaux au cours de la vie de l'animal.

Planète

Zoologie

La coquille des mollusques : mémoire de l'environnement

dossier

06/06/2022

Chez les dauphins, un second cas d'utilisation d'outils a été observé. Et ce n'est pas très surprenant. Mais les chercheurs ne s'attendaient pas à ce que ce comportement culturel soit transmis entre individus d'un même groupe, et pas seulement de parents à enfants.

Planète

Grand dauphin

Les dauphins apprennent à piéger les poissons dans des coquillages

actualité

05/07/2020

Les moules qui filtrent jusqu'à 25 litres d'eau par jour ingèrent aussi des microplastiques, pesticides et bactéries... Utilisées comme bioindicateurs de l'état de santé des mers, lacs et rivières, ces « sentinelles » de l'environnement pourraient aussi, à grande échelle, nettoyer le milieu aquatique.

Planète

Coquillage

Les moules pourraient aider à sauver les océans de la pollution

actualité

12/08/2019

En de nombreux endroits sur la planète, la mer est polluée par les activités humaines. Plastiques, hydrocarbures, métaux lourds peuvent contaminer les poissons et se retrouver dans nos assiettes. Euronews et Futuris nous dévoilent au cours de ce reportage comment cette contamination reste contrôlée.

Planète

Mer

Les produits de la mer sont-ils encore sains à la consommation ?

actualité

01/04/2019

Qui, du règne animal, est le champion de la longévité ? Certainement pas l’Homme, dont le plus vieux représentant fut la célèbre Jeanne Calment, décédée à 122 ans. Plusieurs candidats sont en lice et tous, ou presque, évoluent dans un milieu aquatique.

Planète

Zoologie

Quel est le plus vieil animal sur Terre ?

question réponse

27/01/2018

Comme d’autres fruits de mer, la coquille Saint-Jacques sera peut-être au menu de vos fêtes de fin d’année. L’occasion d’en apprendre plus sur l'étonnant système visuel de ce mollusque qui possède jusqu’à 200 yeux fonctionnant comme un télescope !

Planète

Mollusque

Les étonnants yeux-télescopes de la coquille Saint-Jacques

actualité

10/12/2017

Des changements très rapides dans l’eau de mer de la rade de Villefranche-sur-Mer ont été mis en évidence entre 2007 et 2015. L’augmentation de la température y a été plus rapide que partout ailleurs dans l’océan global et celle de son acidité est aussi l’une des plus élevées jamais mesurées dans le monde. Plusieurs espèces sont affectées, ce qui pourrait altérer la chaîne alimentaire méditerranéenne.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement rapide de la Méditerranée fragilise mollusques et coraux

actualité

30/05/2017

Des scientifiques du MIT ont créé des adhésifs en associant des protéines de moule à une autre, extraite de la bactérie E. coli. Ces colles résistantes à l'eau pourraient trouver des applications dans l'industrie navale ou pour du matériel médical.

Planète

Mollusque

La moule, reine des pots de colle, inspire de puissants adhésifs

actualité

22/09/2014

La fragilité des céramiques pourrait bientôt être un lointain souvenir. En observant la structure de la nacre, des chercheurs du CNRS ont mis au point un matériau dix fois plus tenace qu'une céramique classique. Cette méthode innovante serait compatible avec une industrialisation à grande échelle.

Sciences

La chimie

Une céramique artificielle dix fois plus tenace inspirée de la nacre

actualité

31/03/2014

En observant les microfissures présentes dans la nacre, des chercheurs canadiens ont mis au point un verre bioinspiré qui résiste bien mieux aux fissures qu’un verre ordinaire. La démarche fonctionnerait aussi pour d’autres matériaux fragiles, comme les céramiques ou certains polymères.

Sciences

Physique

Du verre 200 fois plus tenace inspiré des coquillages

actualité

13/02/2014

Les espèces de mollusques sont très variées, les coquilles Saint-Jacques, les pieuvres, les seiches ou les flabellinidés comme Flabellina iodinea (ici en photo) sont tous des mollusques marins. © Magnus Kjærgaard, Wikipédia, cc by sa 2.5

Planète

Classification du vivant

Mollusque

définition

11/02/2014

L’Homme est de plus en plus présent sur les océans. Or, sonars et prospections pétrolières génèrent tant de bruit, que les cétacés s’en trouvent perturbés. Et ce n’est pas tout, à l’autre bout de la chaîne trophique, aussi petites soient-elles, les larves de mollusques subissent également d’importants dommages.

Planète

Zoologie

La prospection pétrolière affecte toute la chaîne trophique de l'océan

actualité

09/10/2013

La découverte de traces humaines dans le bassin amazonien bolivien situe leur arrivée sur les lieux à plus de 10.000 ans. Cette trouvaille est la preuve la plus ancienne de la présence humaine dans la forêt tropicale et permet de tracer plus de 10.000 ans d’histoire entre l’Homme et l’environnement dans le Nouveau Monde.

Planète

Paléontologie

Les Hommes ont investi l'Amazonie plus tôt que ce que l'on pensait

actualité

31/08/2013

Pour se nourrir, les étoiles de mer digèrent partiellement leurs proies à l’extérieur de leur corps, après avoir sorti leur estomac par la bouche. Une molécule clé impliquée dans la rétractation de cet organe digestif vient d’être identifiée : le neuropeptide NGFFYamide. Va-t-il nous permettre de développer une solution pour lutter contre certaines proliférations d’échinodermes ?

Planète

Zoologie

En vidéo : le secret pour faire rentrer l’estomac des étoiles de mer

actualité

08/08/2013

Près de 75 % des saumons disponibles sur le marché proviendraient de Norvège et du Chili, deux pays où l'aquaculture est particulièrement bien développée. La Norvège produirait à elle seule 90 % du saumon de l'Atlantique trouvé sur les étals. © Yodod, Flickr, cc by nc nd 2.0

Planète

Développement durable

Aquaculture

définition

19/05/2013

La ville antique grecque de Potidée a subi un important siège par des envahisseurs perses en 479 avant J.-C. Elle doit sa survie à un tsunami qui terrassa les assaillants. C’est du moins ce que raconte Hérodote dans ses écrits. Près de 2.500 ans plus tard, des chercheurs viennent de valider scientifiquement ces propos et rappellent surtout qu’un tel événement pourrait à nouveau survenir. La Grèce n’est pas à l’abri des tsunamis.

Planète

Géologie

La Grèce n'est pas à l'abri d'un tsunami, comme le rappelle Hérodote

actualité

24/04/2012

La campagne de surveillance de la Méditerranée 2012 a commencé la semaine dernière lors de l’appareillage du navire de l’Ifremer L’Europe. La contamination chimique des eaux côtières va être passée à la loupe grâce à des poches à moules et à des échantillonneurs passifs. Futura-Sciences s’est intéressé à ces deux éléments clés. Qui se doutait, par exemple, que le cycle sexuel des moules a conditionné les dates de la campagne ?

Planète

Océanographie

Des moules surveillent la pollution chimique en Méditerranée

actualité

05/04/2012

La liste des animaux utilisant des outils s’allonge de plus en plus. Un ours brun a été vu en Alaska en train de se frotter le museau et la nuque avec une pierre recouverte de crustacés ! Sans tenir compte des primates, il s’agit de la cinquième espèce de mammifère à faire son entrée dans ce groupe. La nature n’a pas fini de nous étonner.

Planète

Zoologie

Insolite : un ours se lave le museau avec une pierre rugueuse

actualité

07/03/2012

En plus de changer le climat, les émissions de CO2 modifient le pH des océans, les rendant plus acides, au grand dam des organismes marins. Les Etats-Unis ont donc décidé de se doter d’un programme spécifique à ce problème émergent. L’Académie des Sciences américaines donne raison à ce programme dans un rapport où elle résume l’ensemble des maigres connaissances sur cette acidification des océans.

Planète

Océanographie

L’acidification des océans pointée du doigt par l’Académie des Sciences américaine

actualité

27/04/2010

Le passage du Gois relie, à marée basse, l’île de Noirmoutier et le continent avec la ville de Beauvoir-sur-Mer, et nombreux sont ceux qui viennent découvrir cette originalité de la nature, en prenant le risque de se faire surprendre et de se retrouver les pieds dans l’eau...

Planète

Géographie

Le Gois : route submersible de Vendée

dossier

30/06/2009

Grade universitaire
- Diplôme de pharmacien, Université de reims (1968)- Docteur ès Sciences, Université de Perpignan (1979)
Fonction
- Maître de Conférences EPHE hors classe- Laboratoire de rattachement "Ecosystèmes Aquatiques Tropicaux et Méditerranéens" (EPHE) et UMR 5244 CNRS-EPHE-UPVD « Biologie et Ecologie Tropicale et Méditerranéenne » 
Champs d'expertise
- Mollusques d'intérêt médical et vétérinaire - Biosystématique - Biologie des invasions - Lutte biologique - Région caraïbe et Amérique du sud
Récentes et présentes activités de recherches
Biosystématique des mollusques d'intérêt médical et vétérinaire : sont plus particulièrement étudiés les Planorbidae, hôtes intermédiaires des schistosomes, les Lymnaeidae hôtes intermédiaires de la fasciolose et les Hydrobiidae, hôtes intermédiaires de la paragonimose. Biologie des invasions et lutte biologique: le modèle Thiaridae dans la région néotropicale . Plusieurs taxons appartenant à la famille des Thiaridae ont envahi cette région depuis une soixantaine d'années dont Melanoides tuberculata, M. amabilis et Tarebia granifera, espèces réputées se reproduisant par parthénogénèse. Plusieurs programmes sont en cours aux Antilles françaises.
Thiaridae envahisseurs des collections d’eau de la Martinique © Jean-Pierre Pointier - Tous droits réservés
Les études de démographie s’attachent à déterminer quels paramètres de dynamique des populations caractérisent ces espèces invasives et comment ces paramètres rendent compte de la relation envahisseurs-espèces locales. La dynamique d'invasion montre une succession de plusieurs morphes de M. tuberculata ainsi que des deux autres espèces M. amabilis et T. granifera. Par ailleurs, des populations bisexuées présentant des taux de mâles significatifs ont été découvertes dans certains habitats. L'étude des variations spatio-temporelles de ces taux de mâles dans ces populations est également suivie. La mise au point de marqueurs moléculaires (Microsatellites ADN) a montré une structure clonale de la majorité des populations mais également l’apparition d’hybrides entre morphes. Suite à cette invasion, plusieurs programmes de lutte biologique contre les Biomphalaria , mollusques hôtes intermédiaires des schistosomes ont été développés en introduisant M. tuberculata dans quelques types d'habitats des Antilles: des succès ont été obtenus dans les cressonnières de Martinique et dans des canaux et ruisseaux de la Guadeloupe. En revanche, les essais réalisés dans les marécages d'arrière mangrove de Guadeloupe se sont soldées par un échec par suite de l'instabilité (assèchements irréguliers) et de l'hétérogéneité (présence de gites refuges) du milieu.
Melanoides Tuberculata (morphe PAP) Rivière de la Pagerie, Martinique © Jean-Pierre Pointier - Tous droits réservés
En Guadeloupe, l'introduction d’une autre espèce de compétiteur, l’Ampullariidae Marisa cornuarietis, a abouti à l'éradication d'un foyer sylvatique à Schistosoma mansoni en moins de quatre années. Une expérience similaire a été réalisée dans une quinzaine de mares de cette île afin de déterminer l'impact de ce mollusque non seulement sur l'espèce cible mais également sur le reste de la faune et de la flore associée.
Marisa cornuarietis . © Mare Leroux, Guadeloupe - Tous droits réservés

Principales publications (sélection)
- Pointier, J.P. , Giboda, M. 1999. The case for biological control of snail intermediate hosts of Schistosoma mansoni. Parasitology Today, 15(10): 395-397.- Pointier, J.P. , Jourdane, 2000. J. Biological control of the snail hosts of schistosomiasis in areas of low transmission: the example of the Caribbean area. Acta Tropica , 77 : 53-60- Samadi, S., Roumégoux, A., Bargues, M.D., Mas-Coma, S., Pointier, J.P. , 2000. Morphological studies of lymnaeid snails from the human fascioliasis endemic zone of Bolivia. Journal of Molluscan Studies , 66: 11-24.- Pointier, J.P. , 2001. Invading freshwater snails and biological control in Martinique Island, French West Indies. Memorias do Instituto Oswaldo Cruz , 96: 67-74.- Pointier, J.P. , Noya, O., 2001. El control Biológico de los moluscos hospedadores intermediarios de los esquistosomas : el ejemplo de la region del Caribe. Vitae, Academia biomédica Digital, 8 : http://caibco.ucv.ve.--Yong, M., Gutiérrez, A., Perera, G., Durand, P., Pointier, J.P. , 2001. The Biomphalaria havanensis complex (Gastropoda : Planorbidae) in Cuba : a morphological and genetic study. Journal of Molluscan Studies , 67 : 103-111.- Mavárez, J., Amarista, M., Pointier, J.P., Jarne, P., 2002. Fine-scale population structure and dispersal in Biomphalaria glabrata, the intermediate snail host of Schistosoma mansoni in Venezuela. Molecular Ecology , 11 : 879-889.- Mavárez, J., Pointier, J.P., David, P., Delay, B., Jarne, P. 2002. Genetic differentiation, dispersal and mating system in the schistosome-transmitting freshwater snail Biomphalaria glabrata .Heredity, 89 : 258-265.Mavárez, J., Steiner, C., Pointier, J.P., Jarne, P. 2002. Evolutionary history and phylogeography of the schistosome-vector freshwater snail Biomphalaria glabrata based on nuclear and mitochondrial DNA sequences. Heredity, 89 : 266-272.- Durand, P. , Pointie r,J.P , Escoubeyrou, K., . Arenas, J.A, Yong, M., Amarista, M. , M.D. Bargues , Mas-Coma, S., Renaud, F., 2002 : Occurrence of a sibling species complex within neotropical lymnaeids, snail intermediate hosts of fascioliasis . Acta Tropica 83: 233-240- Pointier, J.P., Paraense, W.L., DeJong, R.J., Loker, E.S., Bargues, M.D., Mas-Coma, S., 2002. A potential host of schistosomiasis in Bolivia : Biomphalaria amazonica Paraense, 1966. Memorias do Instituto Oswaldo Cruz, 97: 793-796.- Facon, B., Pointier, J.P ., Glaubrecht, M., Poux, C., Jarne, P., David, P., 2003. A molecular phylogeography approach to biological invasions of the New World by parthenogenetic thiarid snails. Molecular Ecology, 12: 3027-3039.- Gutiérrez, A., Pointier, J.P , Yong, M., Sánchez, J., Théron, A., 2003 .Evidence of phenotypic differences between resistant and susceptible isolates of Pseudosuccinea columella (Gastropoda: Lymnaeidae) to Fasciola hepatica (Trematoda: Digenea ) in Cuba. Parasitology Research, 90: 129-134 .- Pointier, J.P ., David, P., 2004. Biological control of Biomphalaria glabrata, the intermediate host of schistosomes, by Marisa cornuarietis in ponds of Guadeloupe: long-term impact on the local snail fauna and aquatic flora. Biological Control , 29: 81-89- Facon, B., Machline, E., Pointier, J.P., David, P., 2004. Variation in dessication tolerance in freshwater snails and its consequences for invasion ability. Biological Invasions, 6 : 283-293.- Pointier, J.P., Noya, O., Amarista, M., Théron, A. 2004. Lymnaea cousini Jousseaume, 1887 (Gastropoda: Lymnaeidae): first record for Venezuela. Memórias do Instituto Oswaldo Cruz, 99 : 567-569.- Facon, B., Jarne, P., Pointier, J.P., David, P., 2005. Hybridization and invasiveness in the freshwater snail Melanoides tuberculata : hybrid vigour is more important than increase in genetic variance. Journal of Evolutionary Biology 18 : 524-535.- Pointier, J.P., DeJong, R.J., Tchuem Chuenté, L.A., Kristensen, T.K., Loker, E.S. 2005. A neotropical snail hosts of Schistosoma mansoni introduced into Africa and consequences for the schistosomiasis transmission: Biomphalaria tenagophila in Kinshasa (Democratic Republic of Congo). Acta Tropica , 93 : 191-199.- Pointier, J.P., David, P., Jarne, P., Biological invasions ; the case of planorbid snails. Journal of Helminthology 79 : 249-256.- Pointier, J.P., Cazzaniga, N., González-Salas, C., Gutiérrez, A., Arenas, J.A., Bargues, M.D., Mas-Coma, S. 2006. Anatomical studies of sibling species within neotropical lymnaeids, snail intermediate hosts of fascioliasis. Memorias do Instituto Oswaldo Cruz 101 (4) : 431-435.

Ouvrages de vulgarisation scientifique
- Pointier, J.P., Lamy, D., 1998. Guide des coquillages des Antilles. PLB Editions, 225pp.- Pointier, J.P., Lamy, D., 2003. A la découverte des coquillages des Antilles. PLB Edition, ISBN 2-912300-70-3, 64p.- Pointier, J.P., Yong, M., Gutiérrez, A ., 2005. Guide to the freshwater molluscs of Cuba. ConchBooks, ISBN 3-925919-75-9, D-55546 Hackenheim, 120p.
Invitations à congrès (sélection)
-Pointier, J.P. , 1999. Invading freshwater snails and biological control in Martinique island, French West Indies. Seventh International Symposium on Schistosomiasis, Rio de Janeiro: 18.- Pointier, J.P. , 2000. Introduction and spread of freshwater gastropods : consequences upon the life cycle of Trematodes. VIII European Multicolloquim of Parasitology, Warszawa : 174.- Pointier, J.P ., 2001. Competitor snails and the control of the snail hosts of schistosomiasis: the Caribbean experience. International Symposium on Schistosomiasis, Shanghai: 104-105- Pointier, J.P., David, P., 2003. Biological control of Biomphalaria glabrata, the intermediate snail host of schistosomes, by the ampullarid snail, Marisa cornuarietis in ponds of Guadeloupe: long-term impact upon the local snail fauna and aquatic flora. IIIè Congrès International des Sociétés Européennes de Malacologie, la Rochelle: 84.- Pointier, J.P ., 2004. Biological invasions: the case of planorbid snails. IX European Multicolloqium of Parasitology, Valencia.- Pointier, J.P. 2005. El Control biológico de los moluscos hospedadores intermediarions de Schistosoma mansoni en la zona del Caribe. XVII Congreso Latinoamericano de Parasitología, Mar del Plata, 93-94.
Enseignements (sélection)
Master Internacional en Enfermedades Parasitarias Tropicales, Facultad de Farmacia, Valencia, Espagne; programme ERASMUS de la CEE.Post-Grado Nacional de Parasitologia de la Universidad Central de Venezuela.Licence Biologie des Populations et des Ecosystèmes, Université de Perpignan.Master de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
Responsabilités nationales et internationales (sélection)
 * Membre de l'Unitas Malacologicas * Membre de la Société française de Malacologie * Membre de l'International society of Medical and Applied Malacology
Collaborations françaises et étrangères (sélection)
 * UMR 5244 du CNRS (A. Théron) * CEFE Montpellier (B. Delay, P. Jarne, P. David) * DSDS Martinique (V. Petitjean Roget) * CHRU Guadeloupe (M. Nicolas) * FIOCRUZ, Rio de Janeiro, Brésil (W.L. Paraense) *Universidad Nacional del Sur, Argentine (N. Cazzaniga) *Instituto de Medicina Tropical, Universidad Central de Venezuela (O.Noya et B. Alarcón de Noya) *Instituto de Investigaciones Cientificas, Caracas, Venezuela (I. Cesari) * Instituto de Medicina Tropical Pedro Kouri, Cuba (A. Gutiérrez) * Universidad de Valencia, Espagne (S. Mas-Coma, M.D. Bargues)

Planète

Zoologie

Jean-Pierre Pointier

personnalité

23/09/2007

LOCEAN - PALEOPROXUS IPSL/LOCEAN (UMR 7159), UPMC/CNRS/IRD/MNHN 32, avenue Henri Varagnat93 143 Bondy Cedex
Chercheur à l'IRD, UMR LOCEAN, équipe PALEOPROXUS, reconstitutions paléoclimatologiques à partir de l'étude de biocarbonates marins (coquilles et coraux), calibration et validation des traceurs.
1 - Formation universitaire
1998 Doctorat en Sciences de la Terre, Université de La Rochelle
-- Pétrologie, géochimie, archéométrie - détermination de l'origine géographique de pierres de lest grâce à la géochimie et à la pétrologie pour reconstruire les voies de commerces maritimes anciennes. - rapport "Pierres de lest du littoral Poitou-Charentes: granites et larvikites. Pétrologie, géochimie, typologie et provenance géographique - Contraintes sur les voies de commerce maritimes anciennes" sous la direction de J.-C. Mercier.
1994 D.E.A. en Sciences de la Terre et de l'Atmosphère, Option Terre - "Processus métamorphiques et magmatiques - Volcanologie", Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II). Pétrologie, géochimie - rapport "Incidence de l'hydratation sur la différenciation magmatique des intrusions stratifiées - Application au plutonisme tardi-hercynien de Corse" sous la direction de J.-Y. Cottin, R.-P. Menot et S. Sheppard.
1993 Maîtrise de Sciences de la Terre, mention géologie fondamentale et appliquée, Université Joseph Fourier (Grenoble I) Pétrologie - rapport "La sapphirine dans le manteau, étude du massif de Finero (Italie)". sous la direction de M. Piboule et E. Audebaud.
2 - Expérience professionnelle
2003 - Chargé de Recherche, Centre IRD-Ile de France, UR055 - PALEOTROPIQUE 
2002 - Chercheur associé, isotopes stables, Département de Géologie, Vrije Universiteit Brussel, Belgique, collaboration E. Keppens.
- étude des variations des rapports isotopiques de l'oxygène et du carbone (d18O et d13C) au sein de biocarbonates marins. Département de Géologie, Vrije Universiteit Brussel, Belgique, collaboration E. Keppens.
2001 - Chargé d'enseignement vacataire, Université de Caen.
1998 -2000 - Chercheur en biogéochimie, Département de chimie analytique et environnementale (ANCH), Vrije Universiteit Brussel (VUB)
- étude des variations de composition chimique (éléments traces et ultra-traces) comme marqueurs des paramètres environnementaux au sein de biocarbonates marins (ex. bivalves): "LA-ICP-MS analysis of trace elements in biogenic minerals: time series recording of environmental changes".
- rapport - site internet: http://perso.orange.fr/arnaga/LA-ICP-MS_report.htm"Training and Mobility of Researchers" Marie-Curie Research Training Grant, post-doctorat.
1998 - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER), Université de La Rochelle.
1996 - Chargé de recherche
- organisation et réalisation d'une mission de terrain en Norvège et Suède (3 semaines) - recherche et cartographie de dépôts littoraux de galets, échantillonnage, réunions avec des géologues nationaux.
1995 - Chargé de recherche
- création d'une vitrine pour l'exposition permanente "De Broue à Brouage" mise en place par le Syndicat Mixte de Brouage; définition des pierres de lest et de leur importance pour reconstruire l'histoire de la ville; explication et illustration des moyens nécessaires à leur étude.
- mise en place et encadrement d'un stage de terrain (élaboration d'une carte paléotopographique) pour étudiants de 2ième année (géologie).
1994-1995 - Chargé d'enseignement vacataire, Université de La Rochelle.
1991/93/94 - Chargé de mission vacataire
- classement et inventaire des collections de minéralogie et de pétrologie Muséum d'Histoire Naturelle, Grenoble (300h).
3 - Publications et communications 
- Publications internationales
Schwartzmann, C., Durrieu, G., Sow, M., Ciret, P., Lazareth, C.E., Massabuau, J.-C., 2011. In situ giant clam growth rate behavior in relation to temperature: A one year coupled study of high-frequency non-invasive valvometry and sclerochronology. Limnol Oceanogr 56.
Aubert, A., Lazareth, C.E., Cabioch, G., Boucher, H., Yamada, T., Iryu, Y., Farman, R., 2009. The tropical giant clam Hippopus hippopus shell, a new archive of environmental conditions as revealed by sclerochronological and δ18O profiles. Coral Reefs 28, 989-998; 910.1007/s00338-00009-00538-00330.
Lazareth, C.E., Guzmán, N., Poitrasson, F., Candaudap, F., Ortlieb, L., 2007. Nyctemeral variations of magnesium intake in the calcitic layer of a Chilean mollusc shell (Concholepas concholepas, Gastropoda). Geochimica et Cosmochimica Acta 71, 5369-5383.
Lazareth C. E., Lasne G. and Ortlieb L. (2006) Growth anomalies in Protothaca thaca (Mollusca, Veneridae) shells as markers of ENSO conditions. Climate Research 30, 263-269.
Lazareth C. E., Vander Putten E., André L., and Dehairs F. (2003) - High-resolution trace element profiles in shells of the mangrove bivalve Isognomon ephippium: a record of environmental spatio-temporal variations Estuarine, Coastal and Shelf Science, 57 (5-6), 1103-1114.
Lazareth, C.E., Mercier, J.-C. C. and Garnaud, S. (2001) - A geochemical study of larvikite from Brouage (France): evidence for European commercial sealinks in Early Modern Times. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences, Série IIA, 332, n°12, 733-738.
Lazareth, C.E., Willenz, Ph., Navez, J., Keppens, E., Dehairs, F. and André, L. (2000) - Sclerosponges as a new potential recorder of environmental changes: Lead in Ceratoporella nicholsoni. Geology, 28, n°6, 515-518.
Lazareth, C.E. and Mercier, J.-C. C. (1999) - Geochemistry of ballast granites from Brouage and La Rochelle, France: evidence for medieval to post-medieval trade with Falmouth, Cornwall, and Donegal, Ireland. In Geoarchaeology: exploration, environments, resources. Pollard, A.M. (ed.), Geological Society, London, Special Publications, 165, 123-137.
- Quelques congrès internationaux
Bustamante, M.G., Lazareth, C.E., Cabioch, G., Turcq, B., Le Cornec, F., Mandeng-Yogo, M., Caquineau, S., 2011. Diagenetic effects and climatic variability in a New Caledonian coral Porites from the Mid-Holocene, XVIII INQUA Congress, Quaternary sciences – the view from the mountains, Bern, Switzerland, p. 2092.
Duprey, N., Lazareth, C.E., Butscher, J., Dupouy, C., Maes, C., Farman, R., Cabioch, G., 2010. The giant clam Tridacna maxima, a high-resolution proxy for past climate reconstruction in the South-West Pacific: first stages of the calibration, 2nd International Sclerochronology Conference, Mainz, Germany, p. 108.
Lazareth, C.E., Le Cornec, F., Candaudap, F., Freydier, R., 2010. Trace element high-resolution distribution in bivalve isochronous growth layers, 2nd International Sclerochronology Conference, Mainz, Germany, p. 56.
Schwartzmann, C., Durrieu, G., Sow, M., Ciret, P., Lazareth, C.E., Massabuau, J.-C., 2010. One year of giant clam growth: a combined HFNI valvometry and sclerochronology study, 2nd International Sclerochronology Conference, Mainz (Germany), p. 75.
Lazareth, C.E., Guzmán, N., Le Cornec, F., Ortlieb, L., 2009. The Mg – SST relationship in mollusc shells: is there a rule? Examples from three tropical species. Geophysical Research Abstracts 11, EGU2009-0, 2009.
Aubert, A., Lazareth, C.E., Cabioch, G., 2008. Sclerochronological and 18O study of the giant clam Hippopus hippopus shell. Application to Sea Surface Temperatures reconstructions, EGU General Assembly 2008. Geophysical Research Abstracts, Vienna, Austria, pp. EGU2008-A-06113.
Lazareth, C.E., Liétard, C., Pierre, C., Ortlieb, L., 2008. Inter-individual and inter-site reproducibility of δ18O profiles across Protothaca thaca (Bivalvia, Veneridae) shells from Peru and Chile, EGU General Assembly 2008. Geophysical Research Abstracts, Vienna, Austria, pp. EGU-2008-A-06203.
Gosselin, M., Fernandez, E., Ortlieb, L., Velasco, F., Lazareth, C.E., 2007a. Growth rate patterns in Trachycardium procerum (Mollusca) shells from coastal Peru and relationships with ENSO-related environmental parameters, 1st International Sclerochronology Conference, 17-21 July, Saint Petersburg, Florida (USA), p. 57.
Lazareth, C.E., Guzmán, N., Poitrasson, F., Ortlieb, L., Cuif, J.P., 2007a. Microstructural and geochemical patterns at the nyctemeral scale in the Concholepas concholepas (Gastropoda) shell, 1st International Sclerochronology Conference, Saint Petersburg, Florida (USA), p. 89.
Lazareth, C.E., Le Cornec, F., Elliot, M., Cabioch, G., 2007b. High-resolution calibration of geochemical proxies in the shell of a laboratory grown giant clam (Tridacna squamosa), 1st International Sclerochronology Conference, 17-21 July, Saint Petersburg, Florida (USA), p. 88.
- Revues de presse
-- Sciences au Sud - Le journal de l’IRD 39 (mars/avril/mai 2007, p. 3) El Niño laisse ses empreintes sur les coquillages
-- L'étudiant Magazine (Janvier 2006) - Que faire après une licence en Sciences de la Terre, p. 46-47.
-- National Geographic (Janvier 2001) - Levend fossiel gebruikt als klimaatmeter. (Un fossile vivant utilisé comme enregistreur du climat). Nederland-België.
-- Le Vif/L'express (16 juin 2000) - L'éponge moucharde, p. 18.
Vulgarisation
Participation à l’exposition « Nouvelle-Calédonie : Terre de corail » à l’Aquarium de la Porte Dorée, Paris, du 25 novembre 2008 au 19 avril 2009. Diaporama, prêt d’objets.
Participation au DVD Climatologie, pour le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP). Tournage sur Bondy le 30/06/2008.
Atelier « Coraux et récifs d'hier et d'aujourd'hui » au « Village des Sciences », Fête de la Science, Brest, du 21 au 23 Novembre 2008. Mise en place de l’atelier et accueil du public.
Mise en place d’une vitrine « archives biocarbonatées du climat » pour la « Ville Européenne des Sciences », Grand Palais, Paris, du 14 au 16 Novembre 2008.
Participation à l’exposition « Les récifs coralliens de la France d'outre-mer » à l’Aquarium de la Porte Dorée, du 4 juillet au 2 novembre 2008. Diaporama, prêt d’objets.
Lazareth, C.E. (2007) « Etude du climat à travers les coquilles de Bénitiers » sujet Canal IRD Juillet. http://www.canal.ird.fr/canal.php?url=/programmes/recherches/lazareth/index.htm
Cabioch, G. & Lazareth, C.E. (2005) - Corail et climat. Fête de la Science, Poindimié, Nouvelle-Caldéonie, Décembre 2005.
Lazareth, C.E. (2005) - Des biocarbonates marins comme enregistreurs du climat, Fête de la Sience, IRD Ile-de-France, 10-13 octobre.
Lazareth, C.E. (1997) - Origine géographique des pierres de lest du littoral de Poitou-Charentes "La géologie au service de l'histoire", Journées de la Recherche, Université de La Rochelle, Conseil Régional Poitou-Charentes, 27 juin.
Lazareth, C.E. (1995) - Géologie et pétrologie au service des recherches archéologiques : l'exemple des pierres de lest, Sciences en fête, La Rochelle.
Lazareth, C.E. (1995) - Les pierres de lest de Brouage, Séminaire F.L.A.S.H. (Faculté des Langues, Arts, Sciences Humaines et sociales).

Planète

Paléontologie

Claire E Lazareth

personnalité

31/08/2006

Un arrêté préfectoral a interdit le ramassage des coquillages sur plusieurs plages de Camargue (aux alentours de Beauduc - golfe de Fos) durant plus de deux semaines, et ce en raison de la présence d'une micro-algue toxique.

Santé

Vie

Chronique d'un épisode de coquillages toxiques en Camargue

actualité

14/05/2006

En ayant recours à des volcans, des geysers et des cascades pour produire de l'électricité et se chauffer, l'Islande faisait déjà figure de modèle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce pays, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, songe à présent à utiliser le basalte, une ressource disponible en abondance sur son territoire, pour piéger ses émissions de dioxyde de carbone.

Planète

Climatologie

Le basalte : une solution pour lutter contre le réchauffement climatique ?

actualité

29/03/2006

Professeur en ingénierie de l'Université de Californie San Diego, Kenneth Vecchio décrit dans la dernière édition du Journal of the Minerals, Metals and Materials Society (JOM) les propriétés d'un nouveau type de composite stratifié métallique.

Sciences

Physique

Un coquillage inspire un nouveau matériau

actualité

30/03/2005