Chez les dauphins, un second cas d'utilisation d'outils a été observé. Et ce n'est pas très surprenant. Mais les chercheurs ne s'attendaient pas à ce que ce comportement culturel soit transmis entre individus d'un même groupe, et pas seulement de parents à enfants.

Planète

Grand dauphin

Les dauphins apprennent à piéger les poissons dans des coquillages

actualité

05/07/2020

Un panope du Pacifique élevé à Hong-Kong. © Shanghaiist

Planète

Mollusque

L'étrangeté du vivant : avez-vous déjà vu un coquillage XXL ?

brève

17/01/2020

Les moules qui filtrent jusqu'à 25 litres d'eau par jour ingèrent aussi des microplastiques, pesticides et bactéries... Utilisées comme bioindicateurs de l'état de santé des mers, lacs et rivières, ces « sentinelles » de l'environnement pourraient aussi, à grande échelle, nettoyer le milieu aquatique.

Planète

Coquillage

Les moules pourraient aider à sauver les océans de la pollution

actualité

12/08/2019

En de nombreux endroits sur la planète, la mer est polluée par les activités humaines. Plastiques, hydrocarbures, métaux lourds peuvent contaminer les poissons et se retrouver dans nos assiettes. Euronews et Futuris nous dévoilent au cours de ce reportage comment cette contamination reste contrôlée.

Planète

Mer

Les produits de la mer sont-ils encore sains à la consommation ?

actualité

01/04/2019

Qui, du règne animal, est le champion de la longévité ? Certainement pas l’Homme, dont le plus vieux représentant fut la célèbre Jeanne Calment, décédée à 122 ans. Plusieurs candidats sont en lice et tous, ou presque, évoluent dans un milieu aquatique.

Planète

Zoologie

Quel est le plus vieil animal sur Terre ?

question réponse

27/01/2018

Comme d’autres fruits de mer, la coquille Saint-Jacques sera peut-être au menu de vos fêtes de fin d’année. L’occasion d’en apprendre plus sur l'étonnant système visuel de ce mollusque qui possède jusqu’à 200 yeux fonctionnant comme un télescope !

Planète

Mollusque

Les étonnants yeux-télescopes de la coquille Saint-Jacques

actualité

10/12/2017

Des changements très rapides dans l’eau de mer de la rade de Villefranche-sur-Mer ont été mis en évidence entre 2007 et 2015. L’augmentation de la température y a été plus rapide que partout ailleurs dans l’océan global et celle de son acidité est aussi l’une des plus élevées jamais mesurées dans le monde. Plusieurs espèces sont affectées, ce qui pourrait altérer la chaîne alimentaire méditerranéenne.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement rapide de la Méditerranée fragilise mollusques et coraux

actualité

30/05/2017

Des scientifiques du MIT ont créé des adhésifs en associant des protéines de moule à une autre, extraite de la bactérie E. coli. Ces colles résistantes à l'eau pourraient trouver des applications dans l'industrie navale ou pour du matériel médical.

Planète

Mollusque

La moule, reine des pots de colle, inspire de puissants adhésifs

actualité

22/09/2014

L’Homme est de plus en plus présent sur les océans. Or, sonars et prospections pétrolières génèrent tant de bruit, que les cétacés s’en trouvent perturbés. Et ce n’est pas tout, à l’autre bout de la chaîne trophique, aussi petites soient-elles, les larves de mollusques subissent également d’importants dommages.

Planète

Zoologie

La prospection pétrolière affecte toute la chaîne trophique de l'océan

actualité

09/10/2013

La découverte de traces humaines dans le bassin amazonien bolivien situe leur arrivée sur les lieux à plus de 10.000 ans. Cette trouvaille est la preuve la plus ancienne de la présence humaine dans la forêt tropicale et permet de tracer plus de 10.000 ans d’histoire entre l’Homme et l’environnement dans le Nouveau Monde.

Planète

Paléontologie

Les Hommes ont investi l'Amazonie plus tôt que ce que l'on pensait

actualité

31/08/2013

Pour se nourrir, les étoiles de mer digèrent partiellement leurs proies à l’extérieur de leur corps, après avoir sorti leur estomac par la bouche. Une molécule clé impliquée dans la rétractation de cet organe digestif vient d’être identifiée : le neuropeptide NGFFYamide. Va-t-il nous permettre de développer une solution pour lutter contre certaines proliférations d’échinodermes ?

Planète

Zoologie

En vidéo : le secret pour faire rentrer l’estomac des étoiles de mer

actualité

08/08/2013

La ville antique grecque de Potidée a subi un important siège par des envahisseurs perses en 479 avant J.-C. Elle doit sa survie à un tsunami qui terrassa les assaillants. C’est du moins ce que raconte Hérodote dans ses écrits. Près de 2.500 ans plus tard, des chercheurs viennent de valider scientifiquement ces propos et rappellent surtout qu’un tel événement pourrait à nouveau survenir. La Grèce n’est pas à l’abri des tsunamis.

Planète

Géologie

La Grèce n'est pas à l'abri d'un tsunami, comme le rappelle Hérodote

actualité

24/04/2012

La campagne de surveillance de la Méditerranée 2012 a commencé la semaine dernière lors de l’appareillage du navire de l’Ifremer L’Europe. La contamination chimique des eaux côtières va être passée à la loupe grâce à des poches à moules et à des échantillonneurs passifs. Futura-Sciences s’est intéressé à ces deux éléments clés. Qui se doutait, par exemple, que le cycle sexuel des moules a conditionné les dates de la campagne ?

Planète

Océanographie

Des moules surveillent la pollution chimique en Méditerranée

actualité

05/04/2012

La liste des animaux utilisant des outils s’allonge de plus en plus. Un ours brun a été vu en Alaska en train de se frotter le museau et la nuque avec une pierre recouverte de crustacés ! Sans tenir compte des primates, il s’agit de la cinquième espèce de mammifère à faire son entrée dans ce groupe. La nature n’a pas fini de nous étonner.

Planète

Zoologie

Insolite : un ours se lave le museau avec une pierre rugueuse

actualité

07/03/2012

En plus de changer le climat, les émissions de CO2 modifient le pH des océans, les rendant plus acides, au grand dam des organismes marins. Les Etats-Unis ont donc décidé de se doter d’un programme spécifique à ce problème émergent. L’Académie des Sciences américaines donne raison à ce programme dans un rapport où elle résume l’ensemble des maigres connaissances sur cette acidification des océans.

Planète

Océanographie

L’acidification des océans pointée du doigt par l’Académie des Sciences américaine

actualité

27/04/2010

En ayant recours à des volcans, des geysers et des cascades pour produire de l'électricité et se chauffer, l'Islande faisait déjà figure de modèle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce pays, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, songe à présent à utiliser le basalte, une ressource disponible en abondance sur son territoire, pour piéger ses émissions de dioxyde de carbone.

Planète

Climatologie

Le basalte : une solution pour lutter contre le réchauffement climatique ?

actualité

29/03/2006