Qui sont les odonates ?

DossierClassé sous :zoologie , odonates , libellules

-

Les Odonates, ou Libellules sont des insectes magnifiques dit hémimétaboles, c'est à dire qu'ils ne passent pas par un état immobile appelé la nymphe ou chrysalide. On compte environ 6000 espèces et sous espèces décrites.

  
DossiersQui sont les odonates ?
 

Lorsque j'étais enfant, j'avais parfois la possibilité de me promener dans la nature en allant à la pêche, c'était pour moi l'occasion de faire mes premières observations naturalistes, les libellules étaient déjà à mon programme.


Agriocnemis pieris. © Jeevan Jose, Wikimedia commons, CC by-sa 4.0 

Je regardais longuement, avec amusement, cet agrion bleu se poser et se reposer avec obstination sur mon flotteur... Avec une légère crainte mais une grande curiosité, je surveillais cette æschne en vol stationnaire à la hauteur de mes yeux, j'entends encore le bruissement de ses ailes... Les libellules me fascinaient déjà...

Caloptéryx éclatant Calopteryx splendens - Tous droits réservés

Je passe des heures à observer les libellules, leur beauté, leurs mœurs, leur vol... Avec un peu d'habitude la détermination des espèces européennes, peut se pratiquer dans une très grande majorité des cas sans prélèvement, par simple observation avec une paire de jumelles à mise au point rapprochée ou par la photographie. Cette démarche est plus « ornithologique » qu' « entomologique » et convient tout à fait à l'autodidacte que je suis. Pour le photographe, la libellule est un sujet inépuisable, il y a toujours du nouveau : un angle, une posture, une attitude spécifique, une lumière...qui se révèle.

Le bonheur est dans le pré...

Sympètrum à nervures rouges Sympetrum fonscolombii - Tous droits réservés