Une sonde de température permet de mesurer, avec une certaine précision, la température ambiante. © weerapat1003, Fotolia

Planète

Sonde de température

DéfinitionClassé sous :météorologie , Corps humain , Thermique

La sonde de température permet la mesure des températures ambiantes dans différentes situations : météorologie, maison, industrie, médecine, etc.

Il existe deux grandes familles de technologies employées pour construire un capteur de température :

  • la première repose sur des thermocouples qui génèrent une tension en fonction de la température ;
  • la seconde utilise des matériaux dont la résistance varie en fonction de la température.

Thermocouples et thermomètres à résistance de platine

Dans les thermocouples, on trouve deux fils métalliques de nature différente qui sont reliés par des jonctions. Ce type de sonde de température manque de précision, mais permet des plages d'utilisation assez larges.

Les capteurs de température à résistance de platine, quant à eux, sont plus précis. La résistance du filament de platine qu'ils contiennent varie comme la température. Les sondes les plus courantes présentent une résistance égale à 100 ohms à 0 °C et sont, de fait, qualifiées de sondes Pt 100.

Les thermistances dites CTN (à coefficient de température négatif) enfin, sont des semi-conducteurs dont la résistance augmente de manière importante en fonction de faibles diminutions de température. Leur précision s'avère intéressante, mais uniquement sur une plage d'utilisation restreinte.

Cela vous intéressera aussi

Interview : existe-t-il une température maximale ?  Puisqu’il existe une température minimale qui représente l’immobilité presque absolue des atomes ou des molécules (-273,15 °C), l'impossibilité de dépasser la vitesse de la lumière impose-t-elle une température maximale ? Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé José-Philippe Pérez, professeur émérite à l’Université de Toulouse, afin qu’il réponde à cette question.