Un Predator X, le surnom d'un pliosaure de 15 m de long, attaque un plésiosaure. Ils font tous les deux partie du groupe des plésiosauriens. © Natural History Museum, University of Oslo

Plésiosaurien

DéfinitionClassé sous :dinosaure , reptile marin , pliosaure

Les plésiosauriens ont formé un groupe de reptiles aquatiques diapsides entre la fin du Trias et la crise biologique du Crétacé-Tertiaire, donc durant le Mésozoïque.

Ces animaux contemporains des dinosaures avaient un corps trapu, une queue courte et un cou particulièrement long. Ils possédaient en plus quatre palettes natatoires composées de cinq doigts et de très nombreuses phalanges. Elles servaient durant la locomotion, pour pratiquer une nage de type « vol aquatique » comme les tortues marines modernes.

Un reptile friand de bélemnites et d’ammonites

Ces animaux marins mesuraient de 2 à 20 m de long, pour un poids qui pouvait atteindre plusieurs tonnes. Des bélemnites et des ammonites ont déjà été retrouvées en lieu et place de l'estomac d'un fossile, ce qui en dit long sur le régime alimentaire des plésiosauriens. Notons qu'ils devaient également se repaître de poissons osseux.

Ce groupe rassemble notamment les pliosaures et les plésiosaures.