Planète

Convention Marpol

DéfinitionClassé sous :développement durable , océanographie , pollution marine
Les pays signataires de la Convention Marpol 1973/1978 en 2008. © Jrockley, Wikimedia domaine public

Dans l'élan de 1972 avec la conférence de Stockholm et de la convention de Londres sur l'immersion des déchets, la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires est adoptée en 1973 au siège de l'Organisation maritime internationale (OMI).

Classement des types de pollution par navires

Cette convention dénommée Marpol, de l'anglais MARine POLlution, concerne différents types de pollution par les navires, rassemblés dans des annexes, dont seules les deux premières sont obligatoires :

Application et actions de la convention

Cette convention fait suite à celle, inefficace, de 1954 sur la pollution par les hydrocarbures (Oilpol). L'entrée en vigueur de la convention Marpol fut difficile. Il fallut attendre plusieurs accidents pétroliers et le protocole de 1978 (ne rendant l'annexe II obligatoire qu'au bout de trois ans) pour que suffisamment de pays la ratifient.

La convention Marpol fournit des procédures et des règles techniques quant à la conception des navires (double coque pour les pétroliers et chimiquiers), à leur équipement, aux procédures dans les ports, à la tenue des dossiers administratifs et à la réalisation d'inspection.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi