au sommaire


    Le Programme des Nations unies pour l’environnement fut créé en 1972, à l’occasion du premier Sommet de la Terre. © PNUE

    Le Programme des Nations unies pour l’environnement fut créé en 1972, à l’occasion du premier Sommet de la Terre. © PNUE

    Du 5 au 16 juin 1972 s'est tenue à Stockholm la Conférence des Nations unies sur l'Environnement humain (CNUEH), aussi appelée par conséquent conférence de Stockholm de 1972.

    Naissance de la protection de l'environnement

    C'est avec cette conférence que, pour la première fois, l'environnement est devenu un enjeu majeur à l'échelle internationale. À cette occasion, il a été reconnu la nécessité de gérer au mieux les ressources non-renouvelables, de protéger l'environnement et de mettre en place des systèmes de gouvernance nationaux et internationaux pour prendre en compte l'environnement.

    Les bases du développement durable étaient jetées et cette conférence fut appelée premier Sommet de la Terre.

    La conférence de Stockholm s'est achevée par une déclaration de 26 principes, par des objectifs spécifiques accompagnés d'un plan d'action, et par la création du Programme des Nations unies pour l'environnementProgramme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

    Les dirigeants des pays présents ont en outre convenu de se retrouver tous les dix ans, lors des Sommets de la Terre.

    Champ lexical : conférence des Nations unies sur l’Environnement humain | cNUEH