au sommaire


    Le tilleultilleul à petites feuilles est le tilleul le plus répandu à l'état spontané dans les bois. Il s'agit d'un grand et bel arbre, pouvant mesurer 20 à 25 mètres.

    Le tilleul à petites feuilles. © Waugsberg, GNU <em>Free Documentation License</em> version 1.2

    Le tilleul à petites feuilles. © Waugsberg, GNU Free Documentation License version 1.2

    Appellations

    Le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata), fait partie de la famille des Tiliacées et se nomme parfois « tilleul à feuilles en cœur ».

    Description botanique

    La cime de cette espèce est large en coupolecoupole, présentant des branches ayant tendance, avec l'âge, à retomber. Son écorce gris verdâtre se craquelle en vieillissant.

    Ses feuilles caduquesfeuilles caduques mesurent de 4 à 7 centimètres. Oblongues, elles sont très dentelées sur leur circonférence, avec une face supérieure glabreglabre et vert foncé, leur face inférieure étant gris-bleu.

    <em>Tilia cordata. </em>© Liez GNU <em>Free Documentation License</em> version 1.2

    Tilia cordata. © Liez GNU Free Documentation License version 1.2

    Ses inflorescences fourchues, en juin, sont formées de trois à seize fleurs. Le pétiole de ces inflorescences est accompagné, à la base, par une feuille étroite et membraneuse qui forme par la suite l'appareil de dissémination des petits fruits. Les pétales de ses fleurs sont blanc jaunâtre, avec des akènesakènes à parois minces et sphériques.

    Ses fruits sont globuleux, petits (5 à 8 millimètres de diamètre) et à côte saillante.

    Origines

    Cet arbrearbre est présent dans presque toute l'Europe, des îles britanniques à la Russie. En France, il pousse à l'état spontané dans les régions de plaines et de collines, surtout en Alsace et en Lorraine. Il fut l'un des arbres choisis en 1792 pour incarner les valeurs de la Révolution française.

    Exigences culturales

    Ce tilleul apprécie surtout les sols riches, profonds, frais et argileux. Il s'agit d'une essence de demi-lumièrelumière pouvant s'accommoder d'un couvert.

    Utilisation

    Le bois de tilleul est blanc, tendre, homogène et avec un grain très fin. Il offre une stabilité remarquable après séchage, mais il ne résiste pas bien à l'humidité. On l'utilise pour fabriquer des charpentescharpentes de meubles, des cadres de tableaux, des sabots et pour divers travaux de boissellerie.

    Auteur : Michel Caron

    Champ lexical : tilia cordata | tilleul à feuilles en cœur

    Caron - Bricolage au jardin

    En savoir plus

    Pour ajouter dans votre jardin des éléments en pierre, en béton ou en bois, suivez les conseils de Michel Caron aux Éditions Ouest France, n'hésitez pas à acheter le livre.