Le tilleultilleul à petites feuilles est le tilleul le plus répandu à l'état spontané dans les boisbois. Il s'agit d'un grand et bel arbre, pouvant mesurer 20 à 25 mètres.

Le tilleul à petites feuilles. © Waugsberg, GNU <em>Free Documentation License</em> version 1.2

Le tilleul à petites feuilles. © Waugsberg, GNU Free Documentation License version 1.2

Appellations

Le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata), fait partie de la famille des Tiliacées et se nomme parfois « tilleul à feuilles en cœur ».

Description botanique

La cime de cette espèceespèce est large en coupole, présentant des branches ayant tendance, avec l'âge, à retomber. Son écorce gris verdâtre se craquelle en vieillissant.

Ses feuilles caduquescaduques mesurent de 4 à 7 centimètres. Oblongues, elles sont très dentelées sur leur circonférence, avec une face supérieure glabreglabre et vert foncé, leur face inférieure étant gris-bleu.

<em>Tilia cordata. </em>© Liez GNU <em>Free Documentation License</em> version 1.2

Tilia cordata. © Liez GNU Free Documentation License version 1.2

Ses inflorescencesinflorescences fourchues, en juin, sont formées de trois à seize fleurs. Le pétiolepétiole de ces inflorescences est accompagné, à la base, par une feuille étroite et membraneuse qui forme par la suite l'appareil de dissémination des petits fruits. Les pétalespétales de ses fleurs sont blanc jaunâtre, avec des akènesakènes à parois minces et sphériques.

Ses fruits sont globuleux, petits (5 à 8 millimètres de diamètre) et à côte saillante.

Origines

Cet arbrearbre est présent dans presque toute l'Europe, des îles britanniques à la Russie. En France, il pousse à l'état spontané dans les régions de plaines et de collines, surtout en Alsace et en Lorraine. Il fut l'un des arbres choisis en 1792 pour incarner les valeurs de la Révolution française.

Exigences culturales

Ce tilleul apprécie surtout les sols riches, profonds, frais et argileux. Il s'agit d'une essence de demi-lumière pouvant s'accommoder d'un couvert.

Utilisation

Le bois de tilleul est blanc, tendre, homogène et avec un grain très fin. Il offre une stabilité remarquable après séchage, mais il ne résiste pas bien à l'humidité. On l'utilise pour fabriquer des charpentescharpentes de meubles, des cadres de tableaux, des sabots et pour divers travaux de boissellerie.

Auteur : Michel CaronMichel Caron