au sommaire


    Le peuplier grisard est un hybride naturel du tremble et du peuplier blanc. Il présente des caractères de l'une et l'autre des deux espèces et, ce qui est rare pour un hybride, il produit des graines fertiles. Sa dimension à l'âge adulte peut atteindre 20 à 30 mètres.

    Le peuplier grisard, de la famille des salicacées. © Jean-Pol Grandmont, Wikipédia Commons 3.0 unported

    Le peuplier grisard, de la famille des salicacées. © Jean-Pol Grandmont, Wikipédia Commons 3.0 unported

    Appellations 

    Le peuplier grisard (Populus canescens)), appartenant à la famille des salicacées, se nomme également « ypréau » et « peuplier blanc de Hollandeblanc de Hollande ». Son nom vient du feutre grisâtre que présente la face inférieure de ses feuilles lorsqu'elles sont jeunes.

    Feuille de peuplier grisard. © commanster.eu

    Feuille de peuplier grisard. © commanster.eu

    Description botanique

    La silhouette de cette essence est massive et à cime large et arrondie, ce qui n'est pas le cas de son cousin, le peuplier blanc classique. Son écorce est blanchâtre, avec des lignes noires et l'apparition progressive de crevasses. Ses feuilles, caduquescaduques et pubescentes, ont une allure pouvant varier sur un même arbre, en étant ovales ou arrondies, crénelées ou un peu lobées. Ses jeunes rameaux sont eux aussi pubescentspubescents. Il s'agit d'une espèce dioïque, avec des chatons mâles et femelles, mesurant 3 à 4 centimètres et apparaissant en mars-avril. Ses bourgeons sont ovoïdes.

    Fleur femelle de peuplier grisard. © commanster.eu

    Fleur femelle de peuplier grisard. © commanster.eu

    Origines

    Cet arbre peu fréquent se rencontre un peu partout, à l'état naturel ou planté, avec une présence dans toute l'Europe, allant de la façade atlantique à la Russie occidentale. En France, on le rencontre surtout dans le nord-est, le long des courslong des cours d'eau et dans les forêts dégradées humides. 

    Exigences culturales 

    Le peuplier grisard s'adapte à tous les sols et résiste au froid. Il préfère croître en pleine lumièrelumière, en présence d'humidité.

    Utilisation 

    Le peuplier grisard se développe rapidement et sa cime élégante en fait une espèce utilisée pour l'ornement, dans certaines villes. Son boisbois, léger et blanc, est surtout utilisé pour la fabrication des caissettes utilisées sur les marchés.

    Auteur : Michel Caron

    Champ lexical : populus canescens | peuplier blanc de Hollande | ypréau

    Caron - Jardin agrément

    En savoir plus

    Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le jardin d'agrément - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.