au sommaire


    Le mûrier noir est un arbre au beau feuillage vert sombre, pouvant atteindre 15 à 20 m de hauteur.

    Mûrier à fruits. © Mauroguanandi, Flickr CC by 2.0

    Mûrier à fruits. © Mauroguanandi, Flickr CC by 2.0

    Appellations 

    Le mûrier noir (Morus nigra)) est un représentant de la famille des moracées. On le nomme également « mûrier à fruits ».

    Description botanique 

    Il s'agit d'un petit arbre plus touffu que le mûrier blanc. Sa couronne est arrondie et son tronc, assez court, peut atteindre 1 m de diamètre. Ses feuilles caduquesfeuilles caduques sont alternesalternes, glabresglabres ou légèrement pubescentes sur leur revers. Ces feuilles, mesurant jusqu'à 15 cm de longueur, sont cordiformes ou lobées, alternes et inégalement dentées, en pointe au sommet et en cœur à la base, alors que chez le mûrier blanc, les feuilles sont glabres, de couleurcouleur vert clair et plutôt arrondies, voire luisantes. Cet arbre fleurit en mai-juin, ses fleurs mâles et femelles s'épanouissant en chatons séparés, parfois même sur des branches différentes. Le mûrier noir donne des fruits comestibles d'environ 25 mm de longueur, très tachants et fragiles, qui arrivent à maturité vers la mi-août.

    Le mûrier noir est un arbre fruitier originaire d'Asie occidentale. © Fotero, Flickr CC by nc 2.0

    Le mûrier noir est un arbre fruitier originaire d'Asie occidentale. © Fotero, Flickr CC by nc 2.0

    Origines 

    Il s'agit d'une espèce d'arbre fruitier originaire d'Asie occidentale et qui a été introduite en Europe par les Grecs et les Romains, pour ses fruits, les mûres.

    Exigences culturales 

    Cet arbre est rustique et apprécie notamment  les terrains secs, légers et rocailleux. 

    Utilisation 

    Alors que le mûrier blanc était autrefois utilisé pour accueillir les chenilles de bombyx, afin de produire de la soie, son cousin, le mûrier noir, offre des qualités décoratives et un bois très dur, dense et avec des couleurs et des veinures remarquables très recherchées en marqueteriemarqueterie. Autrefois, ses fruits étaient réputés pour préparer un sirop utilisé pour soigner les maux de gorge.

    Auteur : Michel CaronMichel Caron 

    Caron - Jardin agrément

    En savoir plus

    Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le jardin d'agrément - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.