au sommaire


    Osez cultiver la différence avec le calamondin, petit agrume d'ornement qui produit toute l'année des petits fruits de couleurcouleur orange. Après le citron et l'orange, adoptez un calamondin comme plante d'intérieur.

    Saison du calamondin

    Le calamondin (Citrus mitis ou madurensis)) est originaire de Chine. Il est aussi appelé Citrofortunella, oranger d'appartement, oranger nain ou kalamansi aux Philippines où il est très consommé. Il fait partie de la famille des Rutacées (Rutaceae). Il provient d'une hybridationhybridation entre le kumquat et le mandarinier. Ce petit arbuste développe de longues feuilles persistantes, de couleur verte et lustrée. De novembre à mars principalement, il produit des fleurs blanches très parfumées avec des petits fruits de couleur orange qui ressemblent à des oranges naines. S'il apprécie les conditions de votre intérieur, il est capable de produire des fleurs et des fruits toute l'année. Leur pulpe acidulée, avec une douce amertume qui rappelle l'orange amère, est comestible.

    Le calamondin est un agrume qui se plaît parfaitement dans les maisons et les appartements. Comme toutes les plantes cultivées en pot, il demande quelques soins pour rester en forme. L'arrosage doit être régulier du printemps à l'été pour que la terre reste fraîche. En automne et en hiver, diminuez les apports d'eau en veillant à ne pas laisser la terre sèche trop longtemps. Les vaporisationsvaporisations du feuillage avec une eau à température ambiante et non calcairecalcaire doivent être faites toute l'année.

    Qualités nutritionnelles du calamondin

    Comme de nombreux agrumes, le calamondin est riche en vitamines C. Il regorge aussi de vitamines Avitamines A, de potassiumpotassium et de calciumcalcium. Il aide au renforcement du système immunitairesystème immunitaire.

    Le saviez-vous ?

    Dans les régions au climat doux avec des gelées rares, vous pouvez cultiver le calamondin à l’extérieur, en pleine terre ou bien dans un pot. Plantez-le en sujet isolé car cet arbre fruitier peut atteindre jusqu’à quatre mètres de hauteur.

    Les variétés du calamondin

    Il existe très peu de variétés de calamondin. Voici les deux principales :

    • Calamondin 'Variegata' : variété au feuillage panaché vert et jaune. Avant de prendre des teintes orangées, les fruits sont bicolores, jaune et vert ;
    • Calamondin 'Tiger' : variété à feuilles bordées et panachées de blanc crème.
    Pulpe et pépins de calamondins. © fkruger, Adobe Stock
    Pulpe et pépins de calamondins. © fkruger, Adobe Stock

    Conserver et cuisiner du calamondin

    La pulpe contient de nombreuses graines, de taille moyenne. Retirez-les avant de cuisiner les calamondins. Avec ce petit agrume au parfum entre le citron et la mandarine, vous pouvez préparer des marmelades et confitures à tartiner au petit déjeuner ou bien des chutneys à déguster avec une viande blanche. Pour les conserver plus longtemps, vous pouvez aussi réaliser une liqueur ou les confire - accompagnez une dinde ou bien du canard avec quelques calamondins confits afin de créer des recettes sucrées salées. Afin de profiter de 100 % de ses bienfaits, le calamondin se déguste tout simplement en jus vitaminé.